INTERTAS
< Nous contacter
INTERTAS
Portail des réseaux Aériens & Souterrains
< Nous contacter
< Qui sommes nous
< Qui sommes nous
< Mentions légales
< Mentions légales
Actualités par thème
< Nous suivre sur LinkedIn
Actualités par thème
< Nous suivre sur LinkedIn
< Partager le site INTERTAS.fr sur LinkedIn
S’inscrire à notre Newsletters >
< Partager le site INTERTAS
sur LinkedIn
< S’inscrire à notre Newsletters

Trancheuse électrique

08/11/2023

Trancheuse électrique

En avant-première en Europe, la trancheuse entièrement électrique "e-sidecut" du fabricant Français MARAIS (Groupe tesmec) a été mise à l'épreuve le mardi 07 novembre 2023 à Beaumont-du-Lac (Haute-Vienne) sur un chantier de l'opérateur Orange. 


Sur ce chantier, la machine réalise une tranchée de 40 centimètres de profondeur et 8 centimètres de large, facilitant la pose de micro-tubes destinés à accueillir la fibre optique.

 
L'expérimentation a révélé que cette trancheuse offre des performances équivalentes tout en générant nettement moins de bruit que son homologue thermique "e-sidecut". Pour Orange, l'objectif est double : envisager une transition énergétique tout en adoptant des engins moins bruyants. 


Actuellement, son principal inconvénient réside dans son autonomie d'une heure (qui passera bientôt à deux heures), nécessitant ainsi des recharges fréquentes via un fourgon batterie ou des bornes si disponibles à proximité. 


Giovanni Lovadina, directeur général du groupe Marais, a précisé lors de cette première, que cette trancheuse a été spécifiquement conçue pour les travaux en agglomération, où le bruit constitue une préoccupation majeure pour les riverains. 

 

Concernant l'autonomie, les prochaines générations de batteries remédieront rapidement à cet inconvénient. Reste à résoudre le problème du coût, actuellement 30 % plus élevé pour cette trancheuse. À l'avenir, les donneurs d'ordres et les entreprises devront assumer leur part de responsabilité dans la transition vers un avenir plus vert et durable.

 

Copyright © INTERTAS Tous droits réservés

Copyright © INTERTAS Tous droits réservés

Inscrivez-vous à la newsletter