INTERTAS
< Nous contacter
INTERTAS
Portail des réseaux Aériens & Souterrains
< Nous contacter
< Qui sommes nous
< Qui sommes nous
< Mentions légales
< Mentions légales
Actualités par thème
< Nous suivre sur LinkedIn
Actualités par thème
< Nous suivre sur LinkedIn
< Partager le site INTERTAS.fr sur LinkedIn
S’inscrire à notre Newsletters >
< Partager le site INTERTAS
sur LinkedIn
< S’inscrire à notre Newsletters

Projet GRDF "BioToPE"

01/09/2023

Projet GRDF "BioToPE"

Une première mondiale ! GRDF se lance dans une nouvelle ère de l'innovation avec son projet "BioToPE" visant à fabriquer des canalisations en polyéthylène d'origine végétale.

 
Ces tubes révolutionnaires sont issus de la transformation de déchets bois provenant de l'industrie papetière, permettant ainsi de valoriser des ressources jusqu'ici inexploitées.

 

En optant pour le polyéthylène certifié biosourcé, GRDF réduit considérablement l'empreinte carbone de ses canalisations. En effet, ces tubes innovants permettent de capter du CO2 présent dans l'atmosphère grâce aux arbres, participant ainsi au stockage de carbone. De plus, comparé aux canalisations traditionnelles issues du pétrole, le polyéthylène certifié biosourcé diminue de moitié les émissions de gaz à effet de serre, contribuant ainsi à la préservation de notre environnement.


Avec le projet "BioToPE", GRDF démontre son engagement en faveur de la transition énergétique. En distribuant un gaz de plus en plus vertueux à partir de canalisations certifiées biosourcées, l'entreprise vise à développer une filière locale en France.

 

L'objectif à court terme est de poser 10% des nouvelles canalisations en matériau vert dès 2025, avec une vision à plus long terme de parvenir à 100% en 2050.

 

Le 5 septembre 2023, la première installation de cette innovation sera réalisée.

 

(source) Information diffusée par M. Philippe Métais (Délégué Territoire Clermont Auvergne @GRDF Sud Est || R&D et innovation Direction Générale @GRDF)

Copyright © INTERTAS Tous droits réservés

Copyright © INTERTAS Tous droits réservés

Inscrivez-vous à la newsletter