INTERTAS
< Nous contacter
INTERTAS
Portail des réseaux Aériens & Souterrains
< Nous contacter
< Qui sommes nous
< Qui sommes nous
< Mentions légales
< Mentions légales
Actualités par thème
< Nous suivre sur LinkedIn
Actualités par thème
< Nous suivre sur LinkedIn
< Partager le site INTERTAS.fr sur LinkedIn
S’inscrire à notre Newsletters >
< Partager le site INTERTAS
sur LinkedIn
< S’inscrire à notre Newsletters

Une première mondiale

07/12/2023

Une première mondiale

Une première mondiale dans l'Ain a été réalisée par GRDF et DYKA France avec la mise en place des tout premiers Tourets de PE Gaz MPC 160, préenrubannés et prééquipés de fil traceur. 


Ce chantier pilote s'est déroulé sur une extension de réseau de 6 km pour un projet de biométhane à Meximieux (01), mené par l'entreprise S.B.T.P. (Société Bressane de Travaux Publics) et utilisant une trancheuse du GROUPE MARAIS. Cette opération s'est déroulée en présence de Marie-Françoise L'Huby, directrice technique industrielle de GRDF, et de Guilhem Armanet, directeur de la région Sud-Est.


Notre gaz devient de plus en plus vert grâce au biométhane, et nos chantiers adoptent également des pratiques plus respectueuses de l'environnement en utilisant la technique d'enrubannage pour réutiliser les terres excavées ! Cette avancée représente un pas de géant vers l'industrialisation de cette méthode, avec une application directe en usine, rendant ainsi sa mise en œuvre sur le terrain encore plus simple et rapide ! 


L'enrubannage permet de limiter l'apport de matériaux tels que le sable ou le gravier, réduisant l'impact de nos chantiers jusqu'à 8 tonnes équivalent CO² par kilomètre de réseau. Cette méthode accélère le chantier, le rendant moins perturbant pour les riverains et plus efficace pour les clients. Moins de camions en circulation signifie moins de risques et de pollution, évitant jusqu'à 350 tonnes de sable et de gravier par kilomètre posé. 


Dès 2024, ce procédé sera généralisé, avec les premiers essais de fabrication de Tourets préenrubannés en PE63 ! Pour en savoir davantage, veuillez consulter le communiqué de presse de DYKA.

Copyright © INTERTAS Tous droits réservés

Copyright © INTERTAS Tous droits réservés

Inscrivez-vous à la newsletter