INTERTAS
< Nous contacter
INTERTAS
Portail des réseaux Aériens & Souterrains
< Nous contacter
< Qui sommes nous
< Qui sommes nous
< Mentions légales
< Mentions légales
Actualités par thème
< Nous suivre sur LinkedIn
Actualités par thème
< Nous suivre sur LinkedIn
< Partager le site INTERTAS.fr sur LinkedIn
S’inscrire à notre Newsletters >
< Partager le site INTERTAS
sur LinkedIn
< S’inscrire à notre Newsletters

Production de gaz vert

19/12/2023

Production de gaz vert

Six sites de production de gaz vert seront installés dans l'Hérault d'ici 2025, marquant une avancée majeure dans la transition énergétique. 


À cet égard, il convient de mentionner le nouveau contrat de concession pour la gestion du réseau de distribution public de gaz entre Montpellier Méditerranée Métropole et GRDF. Entré en vigueur le 1er juillet dernier, ce contrat prévoit une série d’investissements nécessaires en termes d’infrastructures pour atteindre l'objectif fixé : 100 % de gaz vert d'ici 2050.

 

Toutes ces mesures s'inscrivent dans le cadre du Plan Climat Air Énergie Territorial de Montpellier Méditerranée Métropole. Le gaz vert joue un rôle indispensable dans la souveraineté énergétique du territoire, avec un potentiel permettant de doubler la part d’énergies renouvelables produites localement d'ici 2026.


L'engagement en faveur de ces objectifs est considérable dans le département de l’Hérault. En effet, avec le soutien de GRDF, principal gestionnaire du réseau de distribution de gaz en France, deux sites de production de gaz vert avec injection dans le réseau de distribution public de gaz sont déjà opérationnels, l'un à Florensac et l'autre à Sète. D'ici 2025, six sites supplémentaires verront le jour.

 

Cette dynamique permettra d'augmenter la part de gaz vert produite dans le département de 20 % d'ici fin 2026. Notamment, l'un de ces six sites se situera sur la commune de Lattes, dans le territoire de Montpellier Méditerranée Métropole. Des travaux de rénovation et de modernisation de la station d’épuration MAERA permettront à terme de produire des énergies renouvelables, générant notamment 25 GWh de gaz vert.

Copyright © INTERTAS Tous droits réservés

Copyright © INTERTAS Tous droits réservés

Inscrivez-vous à la newsletter