INTERTAS
< Nous contacter
INTERTAS
Portail des réseaux Aériens & Souterrains
< Nous contacter
< Qui sommes nous
< Qui sommes nous
< Mentions légales
< Mentions légales
Actualités par thème
< Nous suivre sur LinkedIn
Actualités par thème
< Nous suivre sur LinkedIn
< Partager le site INTERTAS.fr sur LinkedIn
S’inscrire à notre Newsletters >
< Partager le site INTERTAS
sur LinkedIn
< S’inscrire à notre Newsletters

Nomination à GRTgaz

25/01/2024

Nomination à GRTgaz

Le conseil d'administration de GRTgaz a annoncé la nomination de Sandrine Meunier en tant que Directrice Générale du Groupe pour un mandat de quatre ans. Cette décision a reçu l'approbation de la Commission de Régulation de l’Energie, conformément au Code de l’énergie en vigueur.

 

Membre éminent du Comité Exécutif de GRTgaz, Sandrine Meunier occupait précédemment le poste de Directrice des Opérations au sein de l'entreprise. La nomination de Sandrine Meunier marque la transition à la tête de GRTgaz, suite au départ à la retraite de Thierry Trouvé. Originaire de Haute-Savoie, Sandrine Meunier a débuté sa carrière chez Gaz de France en 1999, avant de rejoindre GRDF en 2009 et GRTgaz en 2013, où elle a depuis joué un rôle essentiel dans le développement opérationnel de l'entreprise.


À la tête de GRTgaz, qui emploie actuellement 3300 personnes, Sandrine Meunier a pour objectif majeur de décarboner le marché du gaz d'ici 2050. Cette vision ambitieuse se concentre sur l'adaptation des canalisations de GRTgaz pour accueillir le biométhane, l'hydrogène, et le CO2, avec l'ambition de faire de GRTgaz un acteur clé dans la transition énergétique.


GRTgaz, en tant qu'opérateur majeur de transport de gaz à haute pression, joue un rôle crucial en assurant la continuité d'acheminement du gaz dans une perspective de service public. L'entreprise s'engage résolument en faveur du développement des gaz renouvelables, contribuant ainsi activement à la transition énergétique au sein des territoires qu'elle dessert.


Sandrine Meunier prend les rênes de GRTgaz dans un contexte où l'entreprise met l'accent sur l'intégration des gaz renouvelables, la planification énergétique, et l'utilisation des solutions numériques au service de la transition énergétique. L'objectif est de soutenir les territoires dans l'adoption de sources d'énergie plus durables et d'encourager l'innovation dans le domaine énergétique.


L'année précédente a été marquée par des performances solides pour GRTgaz, avec un chiffre d'affaires dépassant les 2 milliards d'euros. La société, filiale à 61% d'Engie, a également transporté 430 TWh de gaz pour répondre aux besoins énergétiques de l'Hexagone, soulignant ainsi son rôle crucial dans la fourniture d'énergie fiable et durable.

 


Avec Sandrine Meunier à sa tête, GRTgaz s'engage à rester à l'avant-garde de l'industrie du transport de gaz, en conjuguant innovation, responsabilité sociale, et contribution active à la transition énergétique, tout en continuant à jouer un rôle essentiel dans le paysage énergétique français.

 

Le parcours professionnel de Sandrine Meunier
Sandrine Meunier a débuté sa carrière en 1999 à la Direction de la Recherche de Gaz de France.
En 2009, elle rejoint GRDF en tant que Déléguée Exploitation Ile-de-France Ouest.
En 2013, elle intègre GRTgaz au sein de de la Direction Technique.
En 2017, elle coordonne le projet Trans’HYtion afin d’étudier le développement de la filière hydrogène.
En 2018, elle devient Directrice Adjointe de la Direction du Système d’Information de GRTgaz.
En 2019, Sandrine Meunier est nommée Directrice R&D en charge du centre de recherche RICE (Research and Innovation Center for Energy) de GRTgaz.
En 2021, Sandrine Meunier devient Directrice des Opérations de GRTgaz et conduit les grands chantiers lancés par la Direction des Opérations et notamment son adaptation au projet d’entreprise ayant pour objectif la transformation de GRTgaz et l’accélération dans le développement des filières gaz renouvelables et hydrogène. Sandrine Meunier, 52 ans, est titulaire d’un Doctorat en Chimie obtenu en 1999 à l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand.

 

 

 

Copyright © INTERTAS Tous droits réservés

Copyright © INTERTAS Tous droits réservés

Inscrivez-vous à la newsletter