INTERTAS
< Nous contacter
INTERTAS
Portail des réseaux Aériens & Souterrains
< Nous contacter
< Qui sommes nous
< Qui sommes nous
< Mentions légales
< Mentions légales
Actualités par thème
< Nous suivre sur LinkedIn
Actualités par thème
< Nous suivre sur LinkedIn
< Partager le site INTERTAS.fr sur LinkedIn
S’inscrire à notre Newsletters >
< Partager le site INTERTAS
sur LinkedIn
< S’inscrire à notre Newsletters

Un défi ambitieux pour Calais

25/02/2024

Un défi ambitieux pour Calais

La ville de Calais vient de se lancer dans un défi ambitieux avec son projet "LuCa (Lumière Calaisienne)", qui vise à atteindre 83% d'économies d'énergie d'ici la fin de 2026.

 

Pour relever ce défi, la municipalité a choisi le groupement composé de Bouygues Energies & Services en tant que mandataire et opérateur global, et Satelec en tant qu'expert des installations et réseaux électriques.


Concrètement, des travaux seront réalisés entre 2024 et 2026, se concentrant sur deux volets principaux : la rénovation de 8 341 luminaires pour convertir la totalité de la ville à des LED, et l'implémentation d'un système de télégestion couvrant l'ensemble du parc.

 

Selon un communiqué, "d'ici la fin de 2025, 80% de l'éclairage passera en LED. Ces mesures permettront à la ville de bénéficier d'un éclairage plus sobre et de contrôler à distance la puissance ainsi que les plages horaires de chaque point lumineux."


Désormais, la ville pourra maintenir la luminosité même en plein cœur de la nuit si nécessaire, adaptant l'éclairage en fonction de la fréquentation des différentes zones et quartiers. Ce dispositif sera renforcé par le déploiement d'un réseau "LoRa" couvrant l'intégralité de Calais, dont la municipalité sera propriétaire.

Ce réseau permettra la télégestion de l'éclairage public et, à terme, l'ajout de capteurs collectant des données liées à la qualité de l'air, la fréquentation des places de stationnement, ou encore le taux de remplissage des poubelles.


LuCa met également en avant la particularité de Calais en tant que ville côtière, exposant les luminaires à la corrosion, pouvant réduire leur durée de vie. Des mesures préventives et correctives seront mises en place, comprenant la vérification de la stabilité de 100% des mâts et l'adaptation des fréquences de nettoyage.

Copyright © INTERTAS Tous droits réservés

Copyright © INTERTAS Tous droits réservés

Inscrivez-vous à la newsletter