INTERTAS
< Nous contacter
INTERTAS
Portail des réseaux Aériens & Souterrains
< Nous contacter
< Qui sommes nous
< Qui sommes nous
< Mentions légales
< Mentions légales
Actualités par thème
< Nous suivre sur LinkedIn
Actualités par thème
< Nous suivre sur LinkedIn
< Partager le site INTERTAS.fr sur LinkedIn
S’inscrire à notre Newsletters >
< Partager le site INTERTAS
sur LinkedIn
< S’inscrire à notre Newsletters

Parcours d'ascension de Gaëlle

07/03/2024

Parcours d'ascension de Gaëlle

A l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, nous vous présentons le parcours d'ascension de Gaëlle COTTÉ vers le poste de cheffe de chantier Microtunnelier. Elle sera en lice pour les 10èmes Trophées du Sans Tranchée, dans la catégorie étudiant / junior professionnel.

Nom de la candidate : Gaëlle COTTÉ
Représentant :  Eiffage GC Réseaux

 

Parcour personnel.

Formation initiale et découverte des techniques sans tranchée

Lors de ses études en baccalauréat STI2D option Architecture et Construction, Gaëlle Cotté découvre le domaine des travaux public et décide de poursuivre ses études DUT Génie Civil au Havre. Elle choisit Le Havre car il y a une possibilité de poursuite d’études dans le domaine des souterrains.

 

Pour son stage de 1ère année de DUT, elle souhaite découvrir les travaux sans tranchée suite à l’intervention d’une professeure spécialisée dans ce domaine. Elle réalise ce stage chez Eiffage GC Réseaux. Cela confirme son attirance pour le microtunnelage et les travaux en sous-sol.

 

Elle effectue son stage de 2 mois de fin de DUT au sein de la même entreprise et poursuit par une licence professionnelle Gestion et Conduite de Travaux au Havre en alternance.

 

Depuis octobre 2023, elle est embauchée en tant que cheffe de chantier chez Eiffage GC Réseaux.

 

Chantiers réalisés durant sa formation

Gaëlle Cotté a débuté en participant à la création de puits à Massy (91) réalisés en pieux sécants ; puis prend part à la création de 2 écoducs sous l’A8 et l’A57 pour préserver la faune en DN 1200. Elle participe à 2 tirs de microtunnelier à Fleury sur Orne en DN 800. Pour éviter les débordements de la Marne durant les JO elle prend part à 4 tirs en DN800 et un en DN2200 et pour le CDG Express (RER devant relier l’aéroport à la gare de l’Est), un tir de 150m en DN 1000 sous la voie TGV a créé un tunnel d’évacuation d’eau.

 

Pour tous ces chantiers elle suit l’installation puis le fonçage du microtunnelier, apprenant ainsi à gérer une équipe sur le terrain, à s’occuper des fournisseurs et participe aux rencontres avec le maître d’ouvrage, la maîtrise d’œuvre et les riverains.

 

Perspectives professionnelles

Actuellement, Gaëlle assure son premier chantier en autonomie en tant que cheffe de chantier à Châtillon en Michaille (01) pour un tir de microtunnelier de 163m en DN800. Sur ce chantier elle tient le planning et assure la coordination entre les différents intervenants du chantier.

 

Son parcours professionnel lui a permis d’appliquer concrètement ce qu’elle appris durant son parcours scolaire au niveau technique (topographie, géotechnique) pour le suivi de projet (gestion de planning, sécurité). L’entreprise lui a permis d’appliquer ses connaissances techniques et de découvrir l’importance du relationnel essentiel chez  Eiffage GC Réseaux.

 

 

Copyright © INTERTAS Tous droits réservés

Copyright © INTERTAS Tous droits réservés

Inscrivez-vous à la newsletter