INTERTAS
< Nous contacter
INTERTAS
Portail des réseaux Aériens & Souterrains
< Nous contacter
< Qui sommes nous
< Qui sommes nous
< Mentions légales
< Mentions légales
Actualités par thème
< Nous suivre sur LinkedIn
Actualités par thème
< Nous suivre sur LinkedIn
< Partager le site INTERTAS.fr sur LinkedIn
S’inscrire à notre Newsletters >
< Partager le site INTERTAS
sur LinkedIn
< S’inscrire à notre Newsletters

Trophées du Sans Tranchée

13/03/2024

Trophées du Sans Tranchée

La réalisation d’une voute parapluie par fonçage horizontal de tubes acier pour un passage souterrain sous les voies SNCF en gare de Rosny Bois-Perrier est en lice pour les 10èmes Trophées du Sans Tranchée.

 

Maître d’Ouvrage : SNCF Réseau
Entreprises Générales : Chantiers Modernes Construction (mandataire), Forages du Nord-Ouest

Lieu des travaux : Gare de Rosny Bois Perrier. – Rosny-sous-Bois (93)
 

Description du chantier

La réalisation du Grand Paris Express nécessite des aménagements au droit des ouvrages existants afin d’assurer les interconnexions entre les différents projets. C’est dans ce cadre que SNCF réseaux réalise la création d’un passage souterrain entre les gares nouvelles de la ligne 11 (RATP) et de la future ligne 15 (SGP) sous les voies SNCF. Permettant à terme de faire transiter 50 000 voyageurs par jour, cet ouvrage s’inscrit dans un environnement urbain dense déjà très fréquenté.

 

Caractéristiques techniques
  • La méthodologie retenue pour assurer le pré-soutènement lourd du passage souterrain est le fonçage de 13 tubes aciers de Ø800mm sur une longueur de 34ml. Cela permet de maintenir les circulations ferroviaires en surface pour une ligne très fréquentée lors de l’excavation du passage souterrain.
  • L’exiguïté du puits d’accès permet de réduire l’impact sur les circulations routières et les accès piétons.
  • La solution de pré-soutènement lourd en voûte parapluie permet de maitriser les tassements lors du creusement.
Partenariat

Chantiers Modernes Construction a sollicité Forages du Nord-Ouest en tant que sous-traitant afin de lui confier spécifiquement ces travaux de pré-soutènement lourd.

Les différentes méthodologies de réalisation ont été mises au point en partenariat afin de répondre aux enjeux du projet.

En phase travaux, Chantiers Modernes Construction et son donneur d’ordre SNCF Réseau ont été à l’écoute des enjeux en phase de réalisation. En partageant les expériences de chacun pour trouver des solutions, Forages du Nord-Ouest a pu relever le défi de la construction de cet ouvrage atypique en optimisant les méthodes tout au long de la phase travaux.

En cours de réception à fin janvier 2024, le chantier est une réussite pour l’ensemble des acteurs et est présenté comme un chantier référence pour cette méthodologie de construction.

Contraintes d’exécution
  • Utilisation du procédé de fonçage de tubes aciers de Ø800mm avec l’utilisation de tarières horizontales type PBA100 et PBA200.
  • La présence de butons dans la fouille et le terrassement par passe a nécessité l’adaptation de nos installations pour chacun des tirs.
  • Des tirs pilotes ont été réalisés afin de maitriser le guidage des tubes.
  • Le fonçage de chacun des tubes a été réalisé en continu pour respecter les contraintes associées aux circulations ferroviaires.
Retour d’expérience
 
Ce chantier, dimensionnant pour l’activité de fonçage chez Forages du Nord-Ouest a été l’occasion pour leurs équipes de se surpasser :
  • L’exigence technique d’un passage sous voies ferrées avec maintien des circulations était un défi.
  • Le suivi, la mise en place, le respect des procédures et le travail en collaboration avec les équipes du site ont nécessité une grande rigueur de leur part.
  • L’optimisation des méthodes au fil de l’avancement en fonction des problématiques rencontrées ont été efficaces grâce au grand professionnalisme des équipes.

 

Ce chantier référence pour  Forages du Nord-Ouest lui a permis de capitaliser sur des procédés de constructions spécifiques (tirs pilotes). Aussi, les équipes ont pu gagner en compétence dans un contexte urbain et exigeant nécessitant un engagement quotidien.

Copyright © INTERTAS Tous droits réservés

Copyright © INTERTAS Tous droits réservés

Inscrivez-vous à la newsletter