13/03/2024
La réalisation d’une voute parapluie par fonçage horizontal de tubes acier pour un passage souterrain sous les voies SNCF en gare de Rosny Bois-Perrier est en lice pour les 10èmes Trophées du Sans Tranchée.
Lieu des travaux : Gare de Rosny Bois Perrier. – Rosny-sous-Bois (93)
La réalisation du Grand Paris Express nécessite des aménagements au droit des ouvrages existants afin d’assurer les interconnexions entre les différents projets. C’est dans ce cadre que SNCF réseaux réalise la création d’un passage souterrain entre les gares nouvelles de la ligne 11 (RATP) et de la future ligne 15 (SGP) sous les voies SNCF. Permettant à terme de faire transiter 50 000 voyageurs par jour, cet ouvrage s’inscrit dans un environnement urbain dense déjà très fréquenté.
Chantiers Modernes Construction a sollicité Forages du Nord-Ouest en tant que sous-traitant afin de lui confier spécifiquement ces travaux de pré-soutènement lourd.
Les différentes méthodologies de réalisation ont été mises au point en partenariat afin de répondre aux enjeux du projet.
En phase travaux, Chantiers Modernes Construction et son donneur d’ordre SNCF Réseau ont été à l’écoute des enjeux en phase de réalisation. En partageant les expériences de chacun pour trouver des solutions, Forages du Nord-Ouest a pu relever le défi de la construction de cet ouvrage atypique en optimisant les méthodes tout au long de la phase travaux.
En cours de réception à fin janvier 2024, le chantier est une réussite pour l’ensemble des acteurs et est présenté comme un chantier référence pour cette méthodologie de construction.
Ce chantier référence pour Forages du Nord-Ouest lui a permis de capitaliser sur des procédés de constructions spécifiques (tirs pilotes). Aussi, les équipes ont pu gagner en compétence dans un contexte urbain et exigeant nécessitant un engagement quotidien.