17/05/2024
Dans le cadre du déploiement du réseau FTTH du projet MEGALIS Bretagne dans le département du Finistère, AXIONE, en collaboration avec MEGALIS et le Département, a testé un nouveau procédé, la « Greenpose - Roue et traitement ® ».
Ce procédé, testé par AXIONE avec l'appui de MEGALIS et du Département, est conçu pour la pose de réseaux souples de télécommunications. L'essai a été réalisé sur un chantier consistant à poser un réseau de quatre fourreaux en PEHD sur une route départementale sur une distance de 3 km.
Appelée « GREENPOSE - Roue et traitement » et mise en œuvre par la société OT Engineering, cette solution permet d'ouvrir une tranchée, de poser des réseaux souples tout en traitant les déblais et les remblais simultanément.
Le traitement des déblais/remblais consiste à réutiliser les déblais (après une étude préalable de faisabilité du sol), mélangés à un liant coloré, avant de les réinjecter dans la tranchée ouverte de manière simultanée. Le compactage est ensuite effectué par une roue vibrante afin d'obtenir un compactage de qualité Q3.
AXIONE a opté pour cette solution dans le cadre de sa politique environnementale, car ce procédé réduit l'empreinte carbone de 87 % par rapport à l'utilisation d'une méthode traditionnelle de micro-tranchée avec remblai en béton. Il permet également un gain de temps significatif dans la mise en œuvre des équipements et une réduction des coûts des chantiers.
Source Linkedin : Wilfrid THIEULIN Coordinateur de travaux FTTH de la société AXIONE
OT Engineering (OTE) déploie depuis plus de 25 ans son savoir-faire et son expertise dans le numérique et l’énergie sur l'ensemble du territoire national et en Europe.
« Greenpose - Roue et traitement ® » : La solution globale et innovante de pose de fibre optique avec traitement des déblais et remblaiement. Greenpose est conçu pour l'installation de réseaux souterrains de fibre optique en zones extra-urbaines, suburbaines et rurales de manière économique, rapide et durable, minimisant ainsi les émissions de CO2.
GREENPOSE est co-développé avec TESMEC