17/03/2025
Un nouveau modèle vient s'ajouter à la gamme de produits alimentés par l'énergie électrique et conçue par le constructeur JCB. Il s'agit d'une micro-pelle électrique nommée 8008E CTS, dont le poids opérationnel n'excède pas une tonne.
Le modèle 8008E CTS possède de nombreux éléments en commun avec d'autres engins de la marque, à commencer par la pelle diesel 8008 CTS. Tous deux partagent, en effet, une structure et une carrosserie identiques. On observe également plusieurs similitudes au niveau des fonctionnalités actionnables via les leviers de commandes. La principale différence entre ces deux engins concerne le groupe motopropulseur et le moteur chargé d'alimenter la pompe hydraulique.
La nouvelle micro-pelle électrique a fait sa première sortie publique à l'occasion du salon anglais Executive Hire Show, qui s'est tenu les 11 et 12 février dernier. Sur le stand JCB se trouvaient aussi le premier moteur à hydrogène développé par le constructeur et plusieurs machines comme le dumpster électrique HTD-5E, le tombereau 1T-2 ou encore la mini-pelle 16C-1.
Les engins alimentés par l'énergie électrique se montrent peu bruyants, ce qui les autorise à intervenir sur des chantiers situés en zone urbaine ou en intérieur. La 8008E CTS affiche ainsi des niveaux sonores de 66 dB(A) à l'intérieur de la cabine et de 80 dB(A) en dehors.
Cette micro-pelle embarque une batterie développant une puissance de 9,9 kWh et autorisant des performances semblables à celles des machines plus conventionnelles. Elle offre une force d'arrachement du godet de 9,3 kN et celle du balancier de 4,6 kN. Son autonomie, sans recharge intermédiaire, correspond à une journée de travail complète.
Sponsors d'Intertas.info, qui nous permettent de vous informer