Actualités par thème
Actualités par thème
Inscrivez-vous à la newsletter

Innovation brevetée

16/05/2025

Innovation brevetée

Ditch Witch Benelux et Welvreugd ont développé, en collaboration avec Gasunie, TenneT et Deltares, un nouveau système de forage breveté : le Blowout Prevention Drilling. Cette méthode innovante permet de réduire à presque zéro le risque de blow out, rendant possible la pose de câbles et de conduites à faible profondeur, avec moins de nuisances pour l’environnement et les riverains.

 

Une première application réussie a eu lieu lors d’un forage de 400 mètres pour Gasunie à Emmen.

 

Nous avons traduit ci dessous l'article complet en Français  -  Cliquez-ici pour lire l'article original

 

Pour plus d'informations, contactez : Ditch Witch Benelux

 

Article traduit en Français : 

Dans les années à venir, de nombreux kilomètres de câbles et de conduites devront encore être posés dans le sol néerlandais. La demande de forage dirigé à faible profondeur augmente dans ce contexte. Pour les gestionnaires de réseau, le refroidissement des câbles électriques est en effet très important, ce qui est plus facile à faible profondeur. D'autres donneurs d'ordre souhaitent que leurs conduites soient facilement accessibles en cas d'incident. Le forage à faible profondeur n'est donc plus une demande exceptionnelle. 

 

Cela pose toutefois un problème direct : le fluide de forage, de la bentonite injectée sous pression, cherche en effet le chemin de la moindre résistance. Et lors d’un forage peu profond, avec une couverture limitée ou des zones de sol fragiles, le risque de blow out (éruption de boue en surface) augmente. Welvreugd, spécialiste du forage dirigé, et Ditch Witch Benelux, fournisseur de machines de forage horizontal, ont donc développé ensemble une solution : le forage avec prévention des blow out (Blow Out Preventing drilling).

 

Il a été décidé conjointement de développer un concept totalement nouveau. Pour cela, Welvreugd a acquis chez Ditch Witch Benelux une AT120 (une foreuse All Terrain de 280 chevaux). Lors d’un forage dirigé, un forage pilote est d’abord effectué depuis le point d’entrée jusqu’au point de sortie. Celui-ci est ensuite élargi par un outil appelé « aléseur », qui agrandit le diamètre du trou de forage. Pendant cette opération, un fluide de forage est injecté pour maintenir le trou ouvert. Une pression trop élevée peut alors provoquer un blow out (éruption de fluide en surface).

 

Pour éviter cela, le nouveau concept prévoit que la tête de l’aléseur soit équipée d’une pompe à vis intégrée. L’avantage de cette pompe intégrée est que sa vitesse de rotation peut être contrôlée via la tige intérieure de la foreuse AT. Cela permet de réguler précisément le pompage du fluide de forage, ainsi que l’évacuation des déblais (cuttings) issus du sol. Le fluide de forage est ensuite renvoyé à travers l’intérieur du tube de production, permettant à des objets comme des graviers allant jusqu’à environ 7 cm de diamètre de passer sans obstacle. La bentonite récupérée est ensuite renvoyée au point d’entrée pour être réutilisée.

 

Le premier forage réalisé avec la technique Blow Out Preventing drilling a été effectué pour Gasunie à Emmen, sur une distance de 400 mètres. Prochainement, un forage sera effectué pour une conduite de chaleur sur une distance encore plus grande. Pour cela, un système dit “single pipe” sera utilisé, permettant d’atteindre un diamètre plus important.

 

Les avantages du forage avec prévention de blow out sont significatifs : bien que la bentonite ne soit pas directement polluante pour l’environnement, elle peut néanmoins endommager les cultures, les couches archéologiques souterraines et les zones bâties. De plus, en cas de blow out, les travaux doivent être immédiatement interrompus et la bentonite retirée, ce qui entraîne souvent des retards importants, sans parler des coûts élevés liés au terrassement et à la remise en état.

 

Dans un contexte où les exigences en matière de permis sont de plus en plus strictes, où les agriculteurs sont attentifs à la protection de leurs cultures, et où les zones urbanisées ne doivent pas être perturbées, le forage BOP constitue une solution idéale. Il est plus rapide et génère beaucoup moins de nuisances.

 

La technique Blow Out Preventing drilling a été développée conjointement par Welvreugd et Ditch Witch Benelux. Les deux partenaires ont investi beaucoup de temps et d’argent dans ce projet, tout en poursuivant leurs activités habituelles.

 

Pour Vreugdenhil, il est essentiel de rester à la pointe du marché :
« Nous avons maintenant développé quelque chose que les autres ne peuvent pas proposer. Notre méthode de travail, avec une faible empreinte carbone, nous donne déjà un avantage lors des appels d’offres, et cette nouvelle méthode de forage y ajoute une dimension importante. Mais nous voulons continuer à garder une longueur d’avance, et pour cela, nous continuerons à investir. »

 

Ditch Witch Benelux commercialisera ce nouveau système en exclusivité.
« Le développement de nouveaux systèmes fait partie de notre ADN. Nous concevons régulièrement de nouvelles machines et accessoires. Aujourd’hui, nous avons à nouveau un produit innovant, qui trouvera des applications à l’échelle mondiale. »

 

 

 

Sponsors d'Intertas.info, qui nous permettent de vous informer

 

 

< Mentions légales

< S’inscrire à notre Newsletters

< Partager le site INTERTAS.fr sur LinkedIn

< Qui sommes nous

INTERTAS

< Nous contacter

Copyright © INTERTAS Tous droits réservés

< Nous suivre sur LinkedIn

INTERTAS

< Qui sommes nous

< Nous contacter

< Mentions légales

< Nous suivre sur LinkedIn

< Partager le site INTERTAS.fr sur LinkedIn

S’inscrire à notre Newsletters >

Copyright © INTERTAS Tous droits réservés