16/07/2025
Dans le cadre du projet InspiRe, vaste programme de modernisation des infrastructures souterraines de Clermont-Ferrand, le microtunnelier Chantal a été officiellement présenté par la société SADE (filiale du Groupe NGE) avant de débuter ses travaux dans le quartier du Brézet.
Les interventions menées dans ce secteur stratégique ont plusieurs finalités :
Le recours à un microtunnelier, en l’occurrence Chantal, s’explique par la nature des travaux : il s’agit d’installer de grandes canalisations à une profondeur significative, tout en limitant les impacts en surface.
Cette méthode de creusement sans tranchée ouverte présente de nombreux avantages :
- Réduction des nuisances pour les riverains : moins de bruit, moins de poussière.
- Moins de perturbations de la circulation.
- Conservation de la voirie existante pendant la durée des travaux.
Une tradition bien ancrée : Pourquoi "Chantal" ? Ce prénom n’a pas été choisi au hasard. Dans le monde des travaux souterrains et miniers, il est de tradition de donner un prénom féminin aux tunneliers. Une manière de rendre hommage à Sainte-Barbe, la sainte patronne des travailleurs sous terre. Dans ce cas précis, Chantal est le prénom d’une collaboratrice de l’entreprise impliquée sur le chantier.
Prochaine étape : le démarrage du creusement, qui marquera une nouvelle phase du projet InspiRe au service d’un territoire plus résilient et mieux préparé aux défis de demain.
Cliquez-ici pour en savoir plus sur le projet InspiRe
Sponsors d'Intertas.info, qui nous permettent de vous informer