29/09/2025
Le mercredi 24 septembre 2025, à l’occasion des 1ères Rencontres sur les infrastructures de demain organisées à la Maison de la Chimie (Paris 7e), Mme Sandrine Meunier, Directrice Générale de NaTran, a souligné un enjeu stratégique majeur : la nécessité de planifier dès aujourd’hui la logistique des nouvelles molécules – hydrogène et CO₂ – afin d’accompagner et de sécuriser le développement des filières industrielles de demain.
Pour y parvenir, trois axes structurent notre action : des infrastructures adaptées, une vision européenne partagée, et un dialogue étroit avec les territoires, au service d’une transition énergétique compétitive et d’une flexibilité renforcée du système électrique.
Chez NaTran, notre rôle est clair : produire avec nos parties prenantes une vision partagée et cohérente des infrastructures de demain sur la base de scénarii multi-gaz (H2, CO₂, CH4) et éclairer la décision publique. C’est le sens des schémas directeurs hydrogène et CO₂ que nous avons mis en concertation ce printemps. Ils recensent aussi bien les futurs besoins propres aux bassins industriels en France que les grands corridors #H2med et #HYFEN, véritables autoroutes de l’énergie reliant sud et nord de l’Europe
La transition énergétique ne peut se concevoir à l’échelle d’un seul pays. Au niveau européen, dans son discours récent sur l'état de l'Union (10/09), Ursula von der Leyen appelle à "moderniser nos infrastructures et nos interconnexions et investir d'urgence dans celles-ci" et présente une nouvelle initiative intitulée "Autoroutes de l'énergie". De même, à l'issue du conseil des ministres entre la France et l'Allemagne à la fin du mois d'août, les deux pays ont réaffirmé "leur engagement à long terme et leur soutien conjoint à la réalisation rapide d’un corridor de l’hydrogène du Sud-Ouest comprenant les deux projets de pipeline H2Med et HY-FEN."
Vidéo de présentation de NaTran
Les infrastructures d’hydrogène offrent une flexibilité précieuse au système électrique. L’étude NaTran – RTE Réseau de Transport d'Electricité – STORENGY l’a démontré en Région Auvergne-Rhône-Alpes : le transport d’hydrogène relié à des stockages peut permettre jusqu’à 20 % d’économies sur le coût complet de l’hydrogène bas-carbone, soit jusqu’à 1 €/kg, tout en servant d’exutoire pour la production électrique excédentaire.
L’acceptabilité sociale ne se décrète pas. Elle se construit par la transparence, la concertation et la co-construction avec les élus, les industriels et les citoyens. Chaque projet d’infrastructure doit être pensé comme un levier de transformation territoriale, créateur de valeur locale autant qu’énergétique.
Planifier aujourd’hui les réseaux de demain : c’est ainsi que l’hydrogène et le CO₂ deviendront de véritables leviers de décarbonation, de compétitivité et de réindustrialisation, au service d’une transition énergétique européenne efficace. Ces enjeux ont nourri un échange riche avec Fabrice Roussel, Anthony Cellier, Michel Kahan et Baptiste Perrissin Fabert, autour d’une conviction partagée : l’avenir de nos infrastructures se joue dans les décisions que nous prenons collectivement aujourd’hui. L’heure n’est plus à savoir s’il faut investir, mais comment et avec qui.
Sponsors d'Intertas.info, qui nous permettent de vous informer