06/03/2024
La pose d'une conduite de chauffage urbain sous la Moselle, réalisée par forage dirigé, est en lice pour les 10èmes Trophées du Sans Tranchée, dans la catégorie des chantiers de travaux neufs accomplis par une PME/PMI (hors filiales de groupe).
Lieu des travaux : Passage sous la Moselle à Pont-à Mousson (54)
La Ville de Pont-à-Mousson avait pour projet de créer un réseau de chauffage urbain. La ville a décidé de confier le projet énergétique à Engie pour promouvoir le développement durable dans la région. Engie lance un appel d’offre pour le projet de la Ville de Pont-à-Mousson, cherchant des partenaires innovants. Pour donner suite à l’appel d’offre d’Engie, le Groupe Gendry obtient le contrat pour la réalisation du projet énergétique à Pont-à-Mousson.
La technique utilisée : Intercept combiné au double Casing est une première en France !
La fragilité des sols de la Moselle impose la réalisation de fourreaux de stabilisations dits «casing» pour sécuriser les travaux. Les forages sont réalisés par deux foreuses qui avancent en face à face avec un système de guidage par GPS.
L’utilisation du double casing est dû à l’emplacement, le projet implique le passage de la rive droite à la rive gauche sous la Moselle, sur un terrain instable qui présente des caractéristiques de graves grossières, susceptibles de s’effondrer dès qu’un creusement est entrepris. Le double casing 1100 mm permet de maintenir le tunnel de forage.
Le passage d’une conduite de chauffage urbain de la rive droite à la rive gauche de la Moselle en passant sous la rivière.
La HK80 et La Prime Drilling 45 / 19.