INTERTAS
< Nous contacter
INTERTAS
Portail des réseaux Aériens & Souterrains
< Nous contacter
< Qui sommes nous
< Qui sommes nous
< Mentions légales
< Mentions légales
Actualités par thème
< Nous suivre sur LinkedIn
Actualités par thème
< Nous suivre sur LinkedIn
< Partager le site INTERTAS.fr sur LinkedIn
S’inscrire à notre Newsletters >
< Partager le site INTERTAS
sur LinkedIn
< S’inscrire à notre Newsletters

Trophées du Sans Tranchée

07/03/2024

Trophées du Sans Tranchée

La solution Axeo TP est en lice pour les 10èmes Trophées du Sans Tranchée, dans la catégorie innovation, pour deux concentrés de technologies pour un diagnostic intelligent. 


La solution SewerBall®, est un outil autonome sous la forme d’une balle flottante, qui analyse sur son parcours la qualité des eaux usées avec la plus grande précision grâce à ces capteurs qualité, l’inspection permet par exemple de localiser précisément où se situent les infiltrations et les pollutions et donc de mesurer leur impact sur le patrimoine et sur l’environnement. La localisation des intrusions des eaux parasites est la première étape qui permet ensuite de définir et d’engager les travaux de réparation du collecteur ou d’agir sur des rejets non autorisés dans les réseaux d’assainissement. Ces actions permettront ainsi d’éviter les surcharges hydrauliques causées par les eaux parasites et donc de mieux protéger le milieu récepteur. Les désordres sur l’environnement comme les rejets industriels en zone urbaine ou les intrusions d’eau de mer dans le cas de Nice peuvent ainsi être détectés.

 

La Technologie d’inspection par le SewerBoat se décompose en deux étapes : une partie “acquisition” sur le terrain et une partie “post-traitement”. Après l’acquisition sur le terrain, une restitution rapide des points singuliers est réalisée en fin de mission. Pour la partie “acquisition”, le linéaire du réseau à inspecter est divisé en plusieurs tronçons en fonction des conditions sur le terrain. Un tronçon est caractérisé par un regard d’introduction, un regard d’extraction et éventuellement des regards intermédiaires.

 

A l’aval du tronçon à inspecter, l’installation d’un système de récupération permet de stopper la progression des leurres et des outils d’inspection. Les outils sont ensuite récupérés depuis la surface en cas de regard axiaux ou depuis le collecteur pour les regards déportés.  

 

Ces technologies présentent l’avantage de sécuriser l’environnement de l’intervention, avec une faible empreinte sur l’espace extérieur, une forte réduction des accès en espace confiné, une réalisation rapide de l’inspection. L’inspection se fait avec le réseau maintenu en service sans avoir à modifier son fonctionnement, ce qui rend caduque l’utilisation de pompage ou dérivation d’effluents et améliore donc nettement le bilan carbone de l’opération.

 

Le chantier de Nice : A Nice, le collecteur situé sous la promenade des Anglais d’une longueur de 6 kilomètres a été diagnostiqué par la mise en œuvre des Technologies SewerBoat et SewerBall. C’est une coopération étroite entre la Régie Eau d’Azur, Maitre d’ouvrage du collecteur, Suez Eau France, exploitant du réseau et AXEO Diagnostics qui a permis le bon déroulement des opérations sur ce site très fréquenté en période Estivale. 

 

Les moyens matériels restreints de ces Technologies, la rapidité d’exécution et l’absence de nuisance ont rendu les opérations de Diagnostics furtives permettant ainsi aux touristes de cheminer paisiblement pour la plus grande satisfaction des commerçants et des riverains.

Le salon VST – Ville Sans tranchée est un rendez-vous international et le seul salon national des acteurs des techniques sans tranchée. VST 2024 se tiendra les 29 et 30 mai au Pris Event Center, Porte de la Villette à Paris 19ème. Conférences, tables rondes, forums, rencontre

 

Les Trophées du Sans Tranchée seront remis officiellement le 29 mai 2024, au cours du dîner de Gala de VST qui se tiendra au Cabaret Sauvage à Paris 19ème. Ils seront décernés dans les 7 catégories suivantes : 
   
  1 Chantiers de travaux neufs réalisés par une grande entreprise ou un groupe
     2 Chantiers de travaux neufs réalisés par une PME/PMI (hors filiales de groupe)
     3 Chantiers de travaux de réhabilitation
     4  Chantiers à l’international
     5 Innovation
     6 Personnalité de l’année
     7 Etudiant / Junior professionnel

Copyright © INTERTAS Tous droits réservés

Copyright © INTERTAS Tous droits réservés

Inscrivez-vous à la newsletter