INTERTAS
< Nous contacter
INTERTAS
Portail des réseaux Aériens & Souterrains
< Nous contacter
< Qui sommes nous
< Qui sommes nous
< Mentions légales
< Mentions légales
Actualités par thème
< Nous suivre sur LinkedIn
Actualités par thème
< Nous suivre sur LinkedIn
< Partager le site INTERTAS.fr sur LinkedIn
S’inscrire à notre Newsletters >
< Partager le site INTERTAS
sur LinkedIn
< S’inscrire à notre Newsletters
1 2 3 4 5 6 7 8 9

VIDÉOS

Des travaux d'envergure

04/04/2024

Des travaux d'envergure

Une petite fuite d'eau potable sur la berge de l'Ouvèze a incité le Syndicat Mixte des Eaux de la Région Rhône Ventoux à entreprendre des travaux d'envergure pour assurer la pérennité de l'approvisionnement en eau de Carpentras et des communes environnantes.

 

La décision a été prise de réaliser des travaux hautement techniques et durables sur l'une de ses principales conduites d'eau, de diamètre DN 600, qui traverse le lit de la rivière Ouvèze.

 

Pour permettre le passage de deux conduites principales, deux forages dirigés extrêmement techniques ont été réalisés.

D'une longueur d'environ 200 mètres et creusés à une profondeur de 8 mètres sous le lit de la rivière Ouvèze, ces forages ont été effectués dans le respect des normes les plus strictes par le Groupe Gendry, un pionnier dans le domaine depuis 1996.

 

Le Groupe Gendry est reconnu pour sa capacité à réaliser des forages de divers types, en tenant compte des objectifs spécifiques et des contraintes particulières liées aux terrains.

 

Cette prouesse technique assure la sécurité de l'approvisionnement en eau de la région, démontrant ainsi l'engagement continu envers la préservation des ressources hydriques essentielles à la vie quotidienne.

 

Sous la supervision de Laurent Dufaut, Directeur Technique du Syndicat Mixte des Eaux de la Région Rhône Ventoux, le chantier a été lancé avec succès. Les entreprises et les agents du syndicat ont été chaleureusement félicités pour leur professionnalisme.

 

 

Le Groupe GENDRY exposera au salon Ville Sans Tranchée

    

 

 

Sélection de notre panel

01/04/2024

Sélection de notre panel

La société MADE a suscité l'unanimité auprès de notre panel de visiteurs lors du salon CYCL'EAU TOULOUSE-OCCITANIE les 27 et 28 mars 2024, pour son "AML PRO" le localisateur de tous types de matériaux enterrés.

 

L’AML PRO est la solution la plus polyvalente pour détecter et localiser tous types de réseaux enterrés, y compris les canalisations en PE et PVC.
Conçu à l’origine pour l’exploration lunaire suivant une technologie brevetée, l’AML PRO utilise des radiofréquences UHF pour caractériser les différences de densité du sous-sol. Il localise sans distinction tous types de matériaux et ouvrages (plastique, métal, câbles, bois, canalisations, …) enterrés dans r tous types de sols.
Il s’affranchit des limitations traditionnellement rencontrées sur les géoradars : l’AML PRO fonctionne également sur sol argileux, humide, dans la neige et même sur eaux stagnantes.


PRINCIPE D'UTILISATION : L’AML PRO se présente sous la forme d’un scanner manipulable à une main. La détection d’ouvrages enterrés s’opère en balayant la zone de recherche avec l’AMPL PRO maintenu parallèle au sol, jusqu’à ce que les indicateurs (LEDS, bragraphe et pointage laser) s’activent. Une fois la cible enterrée détectée, la localisation et le tracé de l’ouvrage ou du réseau enterré s’effectuent en ajustant l’orientation et en réalisant des balayages en « W » tout au long de l’avancée du tracé. La localisation de l’ouvrage recherché est matérialisée par un pointage laser au sol. Une mesure de profondeur peut être réalisée simplement par méthode géométrique (triangulation) en s’appuyant sur les mesures d’inclinaisons et de détection disponibles sur l’afficheur. Temps de mise en œuvre 5 à 7 secondes - Pénétration du signal : 4.5 m dans les matériaux dense et 3.6 m dans les matériaux tendres - Absence d’intrusion dans le réseau (pas d’insertion d’aiguille traçante)

 

Autres produits présentés :

Le radar de sol PinpointR d'ImpulseRadar permet de détecter et de géolocaliser les réseaux souterrains. Il a été développé pour maximiser la productivité sur le terrain en utilisant la technologie d'antenne à double canal RTS, offrant une bande passante, une vitesse et une résolution inégalées, ainsi qu'une pénétration maximale en profondeur.

Le géoradar PinpointR offre un moyen clair et fiable de localiser et de cartographier rapidement les réseaux enterrés, tout en fournissant des performances et une qualité de données de pointe.

Le fonctionnement du géoradar PinpointR est contrôlé via une interface utilisateur intuitive basée sur le système d'exploitation Android. Le système peut être contrôlé sans fil à partir d'un smartphone ou d'une tablette, grâce à une interface utilisateur facile à utiliser!

Fonctionnalités : Géoradar avec un design compact et léger (moins de 20 kg) - Double canal et double fréquence couvrant 800 et 400 MHz - Radar de sol avec un cadre pliable pour faciliter le transport - Batterie au lithium-ion pour une utilisation continue de 7 heures - Logiciel d'acquisition basé sur Android - Interface extrêmement simple d'utilisation - Logiciel de post-traitement intégré.

 

---------------------------------------------------------------------------------

 

La détection électromagnétique avec le MRT700 de Merytronic. Cet équipement permet la localisation, l'identification et la traçabilité de câbles électriques. Le détecteur électromagnétique MRT 700 permet de repérer les câbles électriques et les canalisations métalliques enterrés, de suivre leurs trajets, et de calculer la profondeur des divers réseaux enterrés de distribution.

La localisation précise et le repérage des réseaux et câbles enterrés garantissent une immobilisation minimale lors des travaux de réparation et de maintenance, prévenant ainsi des dommages potentiels coûteux, tant pour vous que pour vos clients.

Caractéristiques : 7 antennes en simultané pour un travail simplifié et un gain de temps - Excellente précision de localisation - 2 écrans de visualisation (couleur ou monochrome) adaptables à la luminosité ambiante - Affichage virtuel du réseau à l’écran - Facilité d'utilisation grâce à son logiciel intuitif - Léger et ergonomique, offrant un meilleur confort lors de la prise de mesures - Sens du courant automatique - Chargeur commun pour le récepteur et le générateur - Connexion Bluetooth intégrée - Compatibilité avec les principaux éditeurs de cartographie - Visualisation simultanée à l’écran des fonctions de traçage de réseaux et de recherche de défauts.

 

---------------------------------------------------------------------------------

 

La détection acoustique avec la dernière création de made l’Aqua Pl, notre détecteur de réseau d’eaux enterré  Aqua-PL est un équipement dédié à la détection et au tracé des canalisations enterrées de distribution d'eau. Il permet la détection des réseaux plastiques (PE, PVC) mais convient également aux canalisations métalliques.
Notre détecteur de réseau d'eau enterré l'Aqua-PL s’appuie sur l’injection de la combinaison simultanée d’une signature acoustique et percussive sur le réseau à positionner. Il fonctionne en association avec une base d’écoute au sol permettant de capter le signal émis et déterminer avec précision l’aplomb de la canalisation recherchée.

Le générateur d'Aqua-PL permet d’injecter une signature soit à partir d’un poteau incendie, soit à partir d’une bouche à clé.
Le récepteur de l'Aqua-PL se présente sous la forme d'une d’une base d’écoute au sol. De toute dernière génération, il permet de réaliser une détection ultra-sensible sur une longue portée. Les données collectées sont transmises à une tablette Android qui réalise en temps réel le traitement des signaux.
Les résultats sont affichés sous forme graphique pour une interprétation facile du positionnement du réseau.
Le détecteur de réseau d'eau enterré Aqua-PL se démarque des technologies alternatives (GPR, électromagnétique, acoustique…) sur plusieurs points : Détection des canalisations d'eau enterrées "plastiques" en PE ou PVC - Pas d'intrusion sur le réseau - Pas de coupure de distribution chez les abonnés - Détection du réseau d'eau longue portée (jusqu'à 400 m). - Détection des canalisation d'eau principales et des branchements - Interprétation automatisée des résultats - Rapidité et simplicité de mise en place du générateur
Notre tout nouveau produit l’AML Pro localisateur tous types de matériaux enterrés de SubSurface Instruments, Inc.

 

---------------------------------------------------------------------------------

 

AML PRO - Localisateur de tous types de matériaux enterrés (nouveau produit). L’AML PRO est la solution la plus polyvalente pour détecter et localiser tous types de réseaux enterrés, y compris les canalisations en PE et PVC.
Conçu à l’origine pour l’exploration lunaire suivant une technologie brevetée, l’AML PRO utilise des radiofréquences UHF pour caractériser les différences de densité du sous-sol. Il localise sans distinction tous types de matériaux et ouvrages (plastique, métal, câbles, bois, canalisations, …) enterrés dans r tous types de sols.
Il s’affranchit des limitations traditionnellement rencontrées sur les géoradars : l’AML PRO fonctionne également sur sol argileux, humide, dans la neige et même sur eaux stagnantes.


PRINCIPE D'UTILISATION : L’AML PRO se présente sous la forme d’un scanner manipulable à une main. La détection d’ouvrages enterrés s’opère en balayant la zone de recherche avec l’AMPL PRO maintenu parallèle au sol, jusqu’à ce que les indicateurs (LEDS, bragraphe et pointage laser) s’activent. Une fois la cible enterrée détectée, la localisation et le tracé de l’ouvrage ou du réseau enterré s’effectuent en ajustant l’orientation et en réalisant des balayages en « W » tout au long de l’avancée du tracé. La localisation de l’ouvrage recherché est matérialisée par un pointage laser au sol. Une mesure de profondeur peut être réalisée simplement par méthode géométrique (triangulation) en s’appuyant sur les mesures d’inclinaisons et de détection disponibles sur l’afficheur. Temps de mise en œuvre 5 à 7 secondes - Pénétration du signal : 4.5 m dans les matériaux dense et 3.6 m dans les matériaux tendres - Absence d’intrusion dans le réseau (pas d’insertion d’aiguille traçante)

 

 

Un partenariat judicieux

01/04/2024

Un partenariat judicieux

Le GROUPE PARERA et la société KickTheMap annoncent avec fierté la signature d'un partenariat visant à faire progresser l’innovation au service des territoires et des acteurs de leur aménagement. 

 

En combinant la solution technologique et l’agilité de KickTheMap avec la puissance du GROUPE PARERA, ils rendent possible le déploiement d’une solution révolutionnaire pour la réalisation des plans d’ouvrages exécutés par les opérateurs de réseaux, les professionnelsdes Travaux Publics et les aménageurs : l’HaX RTK PARERA.

 

Cette solution permet la réalisation de plans de récolement géoréférencés des réseaux en tranchées ouvertes, par une simple prise de photos à partir d’un smartphone fixé sur une perche GNSS. 

Derrière un équipement de chantier robuste et une application smartphone d’apparence très simple, se cache un concentré de technologie mêlant photogrammétrie automatisée, science de la géolocalisation de précision et ingénierie numérique.

 

La prise de photos est entièrement automatisée. L’utilisateur n’a qu’à parcourir la tranchée avec l’appareil en main, la technologie gérant automatiquement la prise de vues et le réglage des paramètres nécessaires pour une acquisition de données de qualité. Aucune connaissance en géomatique ou topographie n’est nécessaire pour utiliser la solution.

 

La précision obtenue est telle qu’il n’est plus nécessaire de recourir à la pose de balises ni au passage d’un géomètre. La qualité des prises de vue est automatiquement contrôlée, et l’ordre de remblaiement de la tranchée peut être donné très rapidement au personnel de chantier.

 

Avec l’HaX RTK PARERA, la fiabilité des plans de récolement n’est plus une question pour les maîtres d’ouvrages et propriétaires ou gestionnaires de réseaux : elle est constatée.
Pour les entreprises de travaux, le temps d’exposition des tranchées est considérablement réduit, et avec lui les nuisances et risques inhérents à la présence d’une tranchée ouverte.

 

Créée en 1968, le Groupe PARERA a développé son activité autour des métiers de la cartographie, la DAO et des SIG pour les principaux gestionnaires de réseaux, et des collectivités et syndicats

Située, à une trentaine de kilomètres de Toulouse, à L’Isle Jourdain (32), le Groupe PARERA, composé de plus  800 collaborateurs, déploie ses équipes sur l’ensemble du territoire national, dans les DOM TOM, en Afrique de l’ouest et à Madagascar.

Leurs activités : Cartographie / Topographie / SIG / LIDAR - Détection des réseaux - BIM / Maquettes numériques - Etudes Fibre Optique - Fiabilisation sur site client - Création de logiciels métiers - Formation & Conseil - Activités / Services

 

Sponsor

 

 

 

Trophées du Sans Tranchée

25/03/2024

Trophées du Sans Tranchée

Le Projet GGLF (Green Gaz Lolland Falster) de grande envergure impliquait la réalisation de 3 forages dirigés reliant des îles danoises est en lice pour les 10èmes Trophées du Sans Tranchée. CATÉGORIE CHANTIERS A L’INTERNATIONAL

 

Entreprise :  Horizontal Drilling International HDI
Maître d’Ouvrage : Energinet
(en association avec Evida Services)
Partenaires :
MTH (génie civil) et Spiecapag (activités mécaniques)
 

Lieu du chantier : Danemark

 

Description du chantier

Le Projet GGLF (Green Gaz Lolland Falster) est la pose d’un pipeline permettant d’alimenter en gaz les industries sucrières du Danemark. Ces industries développeront ensuite la méthanisation de leurs déchets. Le biogaz produit sera réinjecté dans ces canalisations.

 

Ce projet de grande envergure impliquait la réalisation de 3 traversées de bras de mer par forage horizontal dirigé :

  • Le premier tir sous le bras de mer « Gründsund » de 1987 m forés est l’une des plus longues traversées au Danemark.
  • La seconde sous le bras de mer « Faergestrom » de 1908 m était plus technique par la complexité géologique du sol.
  • La 3e sous le bras de mer « Guldborgsund » de 1936 m avait un enjeu environnemental important.

Le chantier s’est déroulé de mai à octobre 2023.

Spécificités du projet : 

Ces forages ont été réalisés « en intersect » c’est-à-dire que le trou pilote a été creusé depuis 2 îles opposées avec des têtes de forage de 300 mm qui se sont rejoints à 80m sous la mer pour ressortir du même côté.

 

Le Danemark est principalement composé d’une couche de matériaux meubles en surface et d’un substratum crayeux dans lequel on peut retrouver quelques veines de silex dans la zone surfacique. Dans ces matériaux meubles, il y a des « boulders », des boules de granit charriés par le glacier lors de l’époque glaciaire et qui constituent des obstacles à éviter à tout prix. Ils créent des points durs dans les couches de surface pour lesquelles sont habituellement utilisés des outils pour sol meubles. Et aussi parce qu’ils peuvent s’effondrer dans le trou et bloquer les assemblages de forages.

 

Un autre souci technique était le risque de remontée de boue en surface dû à la forte pression des fluides de forage et aux brèches crées par de nombreux carottages et forages géotechniques en mer pour d’anciens projets abandonnés. Or ces remontées étaient exclues dans cette zone protégée Natura 2000. Il a donc fallu faire une analyse d’hydrofracture lors des études géotechniques en conséquence et de surveiller en temps réel l’évolution de la pression pour réagir rapidement.

Par ailleurs pour protéger la couche superficielle de sol assez faible, des gaines en acier ont été installées jusqu’à atteindre la craie. Ces gaines permettent aussi de limiter le flambement des tiges dans des matériaux meubles et peu stables.

 

Au total 6 mois de préparation et d’analyses ont été nécessaires pour anticiper et minimiser tous les risques techniques, de sécurité et environnementaux.

 

Aspect environnemental
Ce projet va permettre d’alimenter l’industrie sucrière en gaz et de produire du biogaz.

L’utilisation du forage dirigé a permis de répondre aux nombreuses contraintes environnementales au Danemark. Dans cette région vivent de nombreuses espèces animales et végétales protégées en particulier des Aigles de mer qui ne supportent pas le bruit pour lesquels il a fallu mettre des barrières acoustiques autour des machines.

 

 

Seront aussi présent au salon VST

La thalassothermie

17/03/2024

La thalassothermie

Les collectivités côtières disposant d'un accès au littoral peuvent désormais exploiter une ressource énergétique souvent inexploitée jusqu'ici : la thalassothermie. 

 

Cette forme d'énergie renouvelable, basée sur l'exploitation de la chaleur naturelle des océans, offre un potentiel prometteur pour répondre aux besoins énergétiques locaux.

 

Le concept de thalassothermie repose sur un principe simple mais efficace : capturer la chaleur de l'eau de mer et la convertir en énergie utilisable pour les systèmes de chauffage, de climatisation et de production d'eau chaude. Ce processus utilise des échangeurs thermiques pour transférer la chaleur de l'eau de mer à une boucle d'eau douce, sans altérer l'environnement marin. Ensuite, cette eau de mer refroidie est rejetée dans son habitat naturel, tandis que l'eau douce chauffée est utilisée pour alimenter des pompes à chaleur réversibles, fournissant ainsi de l'énergie selon les besoins de chaud ou de froid.

 

Les régions côtières urbanisées bénéficient particulièrement de la thalassothermie, grâce à sa proximité avec les infrastructures de distribution d'énergie. En France, disposant d'une vaste zone littorale, cette forme d'énergie représente une solution particulièrement intéressante pour les collectivités métropolitaines et d'outre-mer.

 

La thalassothermie s'inscrit dans le cadre de la transition énergétique des territoires, aux côtés d'autres sources renouvelables telles que l'hydroélectricité, le photovoltaïque, le biogaz, la géothermie, le bois énergie et l'énergie éolienne. Soutenue par des aides nationales, locales et européennes, notamment de l'Ademe, cette technologie bénéficie d'un coup de pouce financier crucial pour développer des installations à la pointe de la technologie.

 

En exploitant la chaleur des océans, la thalassothermie offre une solution durable et locale pour répondre aux besoins énergétiques des collectivités côtières, contribuant ainsi à la lutte contre le changement climatique et à la promotion d'une économie verte.

 

Un exemple concret est celui des Sables d'Olonne qui vont utiliser l'eau de la mer pour chauffer 17 bâtiments. Les travaux se dérouleront jusqu'en 2027. Les explications sont fournies en vidéo par Laurent Gest, le directeur général d'Ecoplage.

 

 

Sponsor de la news

Exodigo à levé 105 M. de dolars

15/03/2024

Exodigo à levé 105 M. de dolars

Exodigo, la plateforme d'imagerie de subsurface non intrusive basée sur l'IA, visant à améliorer le marquage au sol et à prévenir les dommages aux ouvrages sur les réseaux enterrés, a levé 105 millions de dollars. 


Ce tour de table, dirigé par Greenfield Partners et Zeev Ventures, avec la participation d’investisseurs existants tels que SquarePeg, 10D VC, JIBE et National Grid Partners, lui permettra de renforcer son équipe, d’accélérer le développement de ses produits et de soutenir son expansion sur de nouveaux marchés. 


Leur plateforme permet d'identifier avec précision l’emplacement des infrastructures souterraines telles que les câbles électriques, les pipelines de gaz, les canalisations d’eau et les réseaux de télécommunications. La cartographie souterraine permet de prévenir les accidents de creusement, tels que les ruptures de canalisations ou les coupures de câbles, qui peuvent entraîner des blessures, des dommages matériels et des interruptions de service.


Elle permet également aux entreprises et aux services publics de prendre des décisions éclairées concernant l’emplacement des nouvelles constructions, des routes et des réseaux de transport, en tenant compte des infrastructures enterrées existantes, réduisant ainsi les retards et les coûts supplémentaires liés à leur découverte inattendue. 


La cartographie souterraine joue également un rôle essentiel dans la sécurité publique et la protection de l’environnement. D’une part, en identifiant et en localisant les fuites de gaz, les déversements de produits chimiques et autres incidents souterrains, elle permet de prévenir les accidents potentiels et de garantir la sécurité des personnes et des biens. D’autre part, en évitant les excavations inutiles, elle contribue à réduire l’empreinte carbone et les perturbations environnementales associées aux travaux de construction. 


Ils sont présents sur le marché français depuis début 2023. Sur un site de test à Aubervilliers, ils ont permis de localiser 30 ouvrages enterrés dans la zone, alors que les plans existants n’en identifiaient que 19, et 35 réseaux dans une zone non cartographiée préalablement. La vidéo ci-dessous montre le fonctionnement de la solution et son potentiel.

 

 

 

 

Intermat Innovations Awards

12/03/2024

Intermat Innovations Awards

Multitel fait partie des 30 noms nominés pour participer aux Intermat Innovations Awards, avec leur nacelle MT 162 Axon et MJE 250 Axon. Nous avons été surpris par les caractéristiques de la nacelle MT 162 AXON.


La MT 162 AXON est une nacelle télescopique montée sur un camion Iveco e-Daily 35S10 Full Electric, avec un poids total en charge (PTAC) de 3 500 kg. Elle présente une hauteur de travail de 16,2 m, un déport horizontal maximal de 11,20 m avec une charge utile de 80 kg, et de 7,40 m avec une charge utile de 250 kg.


La rotation de la tourelle de 400° et le panier à auto-nivellement de 1,40 x 0,70 x 1,10 m avec rotation de 90°+90° permettent à l’opérateur de contourner d’éventuels obstacles et de se positionner avec précision sur la zone de travail. 


La nacelle MT 162 Axon assure des prestations équivalentes à celles de la version à moteur thermique. La batterie au lithium, d’une capacité de 37 kWh et une tension de travail de 400V, garantit une autonomie de 120 km. La recharge se fait au moyen du connecteur de type standard situé sur le devant du véhicule, soit en se connectant à des bornes, soit en utilisant le secteur (réseau industriel ou domestique). 


La nacelle est alimentée par un module hybride intégré, contenant une batterie au lithium de 5 kWh, avec tension de travail de 48V, le moteur électrique avec la pompe et l’électronique de gestion. Pour augmenter l’autonomie de la batterie, la nacelle se met en stand-by au bout de quelques minutes d’inutilisation, réduisant à zéro la consommation d’énergie. 


La batterie de la nacelle se recharge en même temps que la batterie du véhicule, sans utilisation d’autres câbles. Quand elle est vide, l’opérateur peut continuer à travailler en puisant l’énergie dans la batterie du véhicule, ce qui en réduit en partie l’autonomie sur route. 


La vitesse des mouvements de la nacelle est égale à celle de la version diesel, grâce à un moteur électrique à aimants permanents de 2,5 kW. 


Longue de 7.123 mm et, fermée, haute de 2.740 mm, elle est équipée de stabilisateurs dans le gabarit, avec descente verticale avant et arrière, ce qui permet de la positionner même dans des espaces restreints. 


L’alimentation Full Electric garantit une économie en matière de coûts et une pollution moindre : elle permet de circuler à toute heure en zone urbaine, sans être tributaire des restrictions en matière de circulation. Le système marche/arrêt (start/stop) situé dans le panier assure une utilisation encore plus efficiente de la nacelle et optimise la consommation. 


Le déport, avec le limiteur de moment, est fonction de la charge et garantit la sécurité des mouvements. 
EVE, l’électronique évoluée Multitel Pagliero, régule les mouvements de manière fluide et précise, grâce aussi au distributeur hydraulique « full proportional ». 
Le bras en aluminium spécialement conçu assure la rigidité et la précision des mouvements, sans flexions ni oscillations susceptibles de compromettre la précision de la manœuvre. 


L’aménagement des tuyaux et câbles à l’intérieur du bras évite le risque de dommages en cas d’obstacles ou de chute d’objets et de matériaux. La nacelle est dotée de tous les dispositifs de sécurité et de secours conformément aux règlementations en vigueur. 


Le système de télémétrie pour la communication à distance permet la localisation par GPS, l’affichage de l’état de la machine, le paramétrage et le diagnostic à distance. 


Simple d’utilisation, elle peut être employée en centre-ville, dans les zones à circulation restreinte et dans les zones sensibles pour les travaux du bâtiment, les travaux d’entretien, d’installation et de pose, de réhabilitation et nettoyage, ainsi que dans les ouvrages en laiton, l’élagage et bien d’autres activités encore.

 

Sponsor de cette news

Un record inédit !

10/03/2024

Un record inédit !

51.555 patrons ont perdu leur emploi en 2023
Chaque jour, plus de 140 chefs d'entreprises perdaient leur emploi en 2023. C'est 40 de plus qu'en 2022.

Video Diffusée sur BFMbusiness

 

MADE au salon Cycl'eau

10/03/2024

MADE au salon Cycl'eau

Regis ITHIER de la société MADE participera au salon CYCL'EAU TOULOUSE-OCCITANIE 2024 les 27 et 28 mars 2024, qui se tiendra au MEETT à Toulouse (Halle 7). Regis ITHIER vous présentera ses appareils de détection de réseaux enterrés.

 

Les produits présentés, entre autres :

Le radar de sol PinpointR d'ImpulseRadar permet de détecter et de géolocaliser les réseaux souterrains. Il a été développé pour maximiser la productivité sur le terrain en utilisant la technologie d'antenne à double canal RTS, offrant une bande passante, une vitesse et une résolution inégalées, ainsi qu'une pénétration maximale en profondeur.

Le géoradar PinpointR offre un moyen clair et fiable de localiser et de cartographier rapidement les réseaux enterrés, tout en fournissant des performances et une qualité de données de pointe.

Le fonctionnement du géoradar PinpointR est contrôlé via une interface utilisateur intuitive basée sur le système d'exploitation Android. Le système peut être contrôlé sans fil à partir d'un smartphone ou d'une tablette, grâce à une interface utilisateur facile à utiliser!

Fonctionnalités : Géoradar avec un design compact et léger (moins de 20 kg) - Double canal et double fréquence couvrant 800 et 400 MHz - Radar de sol avec un cadre pliable pour faciliter le transport - Batterie au lithium-ion pour une utilisation continue de 7 heures - Logiciel d'acquisition basé sur Android - Interface extrêmement simple d'utilisation - Logiciel de post-traitement intégré.

 

---------------------------------------------------------------------------------

 

La détection électromagnétique avec le MRT700 de Merytronic. Cet équipement permet la localisation, l'identification et la traçabilité de câbles électriques. Le détecteur électromagnétique MRT 700 permet de repérer les câbles électriques et les canalisations métalliques enterrés, de suivre leurs trajets, et de calculer la profondeur des divers réseaux enterrés de distribution.

La localisation précise et le repérage des réseaux et câbles enterrés garantissent une immobilisation minimale lors des travaux de réparation et de maintenance, prévenant ainsi des dommages potentiels coûteux, tant pour vous que pour vos clients.

Caractéristiques : 7 antennes en simultané pour un travail simplifié et un gain de temps - Excellente précision de localisation - 2 écrans de visualisation (couleur ou monochrome) adaptables à la luminosité ambiante - Affichage virtuel du réseau à l’écran - Facilité d'utilisation grâce à son logiciel intuitif - Léger et ergonomique, offrant un meilleur confort lors de la prise de mesures - Sens du courant automatique - Chargeur commun pour le récepteur et le générateur - Connexion Bluetooth intégrée - Compatibilité avec les principaux éditeurs de cartographie - Visualisation simultanée à l’écran des fonctions de traçage de réseaux et de recherche de défauts.

 

---------------------------------------------------------------------------------

 

La détection acoustique avec la dernière création de made l’Aqua Pl, notre détecteur de réseau d’eaux enterré  Aqua-PL est un équipement dédié à la détection et au tracé des canalisations enterrées de distribution d'eau. Il permet la détection des réseaux plastiques (PE, PVC) mais convient également aux canalisations métalliques.
Notre détecteur de réseau d'eau enterré l'Aqua-PL s’appuie sur l’injection de la combinaison simultanée d’une signature acoustique et percussive sur le réseau à positionner. Il fonctionne en association avec une base d’écoute au sol permettant de capter le signal émis et déterminer avec précision l’aplomb de la canalisation recherchée.

Le générateur d'Aqua-PL permet d’injecter une signature soit à partir d’un poteau incendie, soit à partir d’une bouche à clé.
Le récepteur de l'Aqua-PL se présente sous la forme d'une d’une base d’écoute au sol. De toute dernière génération, il permet de réaliser une détection ultra-sensible sur une longue portée. Les données collectées sont transmises à une tablette Android qui réalise en temps réel le traitement des signaux.
Les résultats sont affichés sous forme graphique pour une interprétation facile du positionnement du réseau.
Le détecteur de réseau d'eau enterré Aqua-PL se démarque des technologies alternatives (GPR, électromagnétique, acoustique…) sur plusieurs points : Détection des canalisations d'eau enterrées "plastiques" en PE ou PVC - Pas d'intrusion sur le réseau - Pas de coupure de distribution chez les abonnés - Détection du réseau d'eau longue portée (jusqu'à 400 m). - Détection des canalisation d'eau principales et des branchements - Interprétation automatisée des résultats - Rapidité et simplicité de mise en place du générateur
Notre tout nouveau produit l’AML Pro localisateur tous types de matériaux enterrés de SubSurface Instruments, Inc.

 

---------------------------------------------------------------------------------

 

AML PRO - Localisateur de tous types de matériaux enterrés (nouveau produit). L’AML PRO est la solution la plus polyvalente pour détecter et localiser tous types de réseaux enterrés, y compris les canalisations en PE et PVC.
Conçu à l’origine pour l’exploration lunaire suivant une technologie brevetée, l’AML PRO utilise des radiofréquences UHF pour caractériser les différences de densité du sous-sol. Il localise sans distinction tous types de matériaux et ouvrages (plastique, métal, câbles, bois, canalisations, …) enterrés dans r tous types de sols.
Il s’affranchit des limitations traditionnellement rencontrées sur les géoradars : l’AML PRO fonctionne également sur sol argileux, humide, dans la neige et même sur eaux stagnantes.


PRINCIPE D'UTILISATION : L’AML PRO se présente sous la forme d’un scanner manipulable à une main. La détection d’ouvrages enterrés s’opère en balayant la zone de recherche avec l’AMPL PRO maintenu parallèle au sol, jusqu’à ce que les indicateurs (LEDS, bragraphe et pointage laser) s’activent. Une fois la cible enterrée détectée, la localisation et le tracé de l’ouvrage ou du réseau enterré s’effectuent en ajustant l’orientation et en réalisant des balayages en « W » tout au long de l’avancée du tracé. La localisation de l’ouvrage recherché est matérialisée par un pointage laser au sol. Une mesure de profondeur peut être réalisée simplement par méthode géométrique (triangulation) en s’appuyant sur les mesures d’inclinaisons et de détection disponibles sur l’afficheur. Temps de mise en œuvre 5 à 7 secondes - Pénétration du signal : 4.5 m dans les matériaux dense et 3.6 m dans les matériaux tendres - Absence d’intrusion dans le réseau (pas d’insertion d’aiguille traçante)

 

 

 

 

Copyright © INTERTAS Tous droits réservés

Copyright © INTERTAS Tous droits réservés

Inscrivez-vous à la newsletter