17/07/2025
La filière électrique exhorte le Gouvernement à publier sans délai le décret fixant la prochaine Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE). Après les votes convergents du Sénat et de l’Assemblée nationale sur plusieurs articles clés de la proposition de loi sur la programmation énergétique, les conditions juridiques sont désormais réunies pour officialiser ce texte stratégique.
Sponsor d'Intertas.infoAu nom d’une vingtaine de fédérations professionnelles représentant l’ensemble de la filière électrique, nous appelons le Gouvernement à tenir ses engagements en publiant sans délai le décret fixant cette programmation stratégique. Un tel signal fort offrirait la visibilité indispensable aux acteurs industriels, tout en permettant au Parlement de consolider ces orientations dans la loi.
Un cadre législatif stable pour orienter durablement la politique énergétique du pays et sécuriser les investissements en matière d’électrification des usages et de production décarbonée
Avec un objectif fixé à 560 TWh d’électricité décarbonée en 2030, dont au moins 200 TWh renouvelables, le texte voté par les deux chambres offre désormais une assise législative stabilisée et partagée pour notre stratégie énergétique.
Si le processus législatif doit être finalisé à la rentrée, les fondements sont pour autant posés. La publication du décret relatif à la PPE est aujourd’hui indispensable pour donner de la visibilité à la filière en matière de trajectoire d’investissement, d’emploi et de formations. Fruit de quatre années de travail et d’une concertation approfondie avec les acteurs économiques, les territoires, les parlementaires et la société civile, il est temps d’acter ce travail collectif — avec deux années de retard, préjudiciables au secteur — et d’offrir un cadre propice au développement de nos atouts électriques, cruciaux pour le renforcement de notre souveraineté.
La publication de la PPE doit permettre de définir un cap clair, condition indispensable à la réussite de notre ambition de réindustrialisation. Elle intervient dans un contexte de concurrence internationale intense, marqué par le recours aux énergies fossiles aux États-Unis et l’accélération des investissements dans les énergies décarbonées en Chine. Ce cap clair est également porteur d’opportunités pour l’emploi, la formation, l’innovation et la cohésion sociale. Les acteurs de l’électricité ont besoin d’un cadre stable et incitatif pour accélérer la substitution des énergies fossiles importées dans l’industrie, le transport et le bâtiment, par une électricité décarbonée produite en France.
Agir avec responsabilité et clarté
Sponsor d'Intertas.info
Face aux messages contradictoires envoyés ces dernières semaines, notamment sur le rôle des énergies renouvelables — pourtant indispensables à notre système électrique — la publication du décret PPE rappellerait à tous la complémentarité entre le nucléaire et les énergies renouvelables électriques et enverrait un signal de confiance fort aux filières, aux territoires et aux citoyens engagés en faveur :
Toutes les technologies d’électrification seront nécessaires et doivent être mobilisées pour renforcer la place de l’électricité dans un mix énergétique décarboné et résilient.
La filière électrique appelle à la responsabilité et à la cohérence des décisions publiques. L’électrification des usages doit être consacrée comme un axe central de notre politique énergétique.
L’heure est à la clarté pour construire un système énergétique résilient, compétitif, aligné avec nos engagements climatiques et les réalités physiques du système électrique.
17/07/2025
La Communauté de Communes Albères-Côte Vermeille-Illibéris (CCACVI) et Veolia ont posé la première pierre d'un ambitieux programme de réutilisation des eaux usées traitées. Située à Argelès-sur-Mer, station balnéaire parmi les plus fréquentées de France, cette installation stratégique permettra de réutiliser 1,3 million de m³ d’eaux usées traitées chaque année, soit l’équivalent de cinq mois de consommation d’eau potable du territoire.
Premier lauréat du fonds hydraulique de l’État, ce projet d’envergure, dont la mise en service est prévue pour avril 2026, vise à répondre aux tensions croissantes sur la ressource en eau, exacerbées dans les Pyrénées-Orientales depuis mai 2022.
Pour mener à bien cette réalisation, la collectivité s'appuie sur l'expertise de Veolia, leader mondial des technologies de l’eau, qui déploiera une solution innovante d'ultrafiltration membranaire garantissant une qualité d'eau de catégorie A, la plus exigeante selon la réglementation française. L’eau sera destinée à irriguer en goutte à goutte près de 700 hectares de terres agricoles, notamment les arbres fruitiers de la région, préservant ainsi les nappes et les ressources en eau potable.
Ce projet, le plus grand prévu en France à ce stade, marque également une avancée décisive pour limiter les conflits d’usage entre agriculture, consommation humaine et besoins touristiques en période estivale. Il démontre la capacité des territoires à s’adapter concrètement aux effets du changement climatique par une gestion plus circulaire et résiliente de l’eau.
«Ce projet emblématique illustre parfaitement notre capacité à accompagner les collectivités territoriales dans leur transformation écologique grâce à des solutions innovantes et durables. C'est tout le sens de notre plan stratégique GreenUp : mettre l'innovation au service de la lutte contre le changement climatique en dépolluant et en réutilisant les ressources, permettant ainsi de préserver de précieuses sources d'eau douce. Grâce à notre expertise technologique unique, nous sommes en mesure aujourd'hui d'accompagner les territoires vers une gestion plus résiliente de leur ressource en eau », déclare Sandra Andreu, directrice des activités municipales des technologies de l’eau en France pour Veolia.
«La REUT constitue une réponse concrète et ambitieuse à la sécheresse qui frappe notre département. Ce projet est essentiel pour préserver notre ressource en eau et garantir l’avenir de l’agriculture sur notre territoire. Pour relever ces défis, nous avons choisi les meilleurs. L’ensemble des partenaires de ce projet s’inscrivent pleinement dans cette dynamique alliant l’ambition environnementale et technologique », déclare Antoine Parra, Président de la Communauté de communes Albères-Côte Vermeille-Illibéris.
Cette réalisation exemplaire ouvre la voie à de nouvelles perspectives pour les collectivités confrontées aux défis de la raréfaction de l'eau. La réutilisation des eaux usées traitées représente une solution concrète pour préserver les ressources tout en soutenant l'agriculture locale, une démarche qui pourrait inspirer de nombreux autres territoires.
Sponsors d'Intertas.info, qui nous permettent de vous informer
16/07/2025
RTE et Nexans annoncent la création d’une filière industrielle innovante dédiée au recyclage de l’aluminium issu des câbles à haute et très haute tension. Pour la première fois, des câbles provenant du réseau national de transport d’électricité pourront être entièrement recyclés, puis réutilisés sur les infrastructures de RTE, bouclant ainsi la boucle de leur cycle de vie.
Sponsor d'Intertas.info
Le contrat signé entre les deux partenaires prévoit le recyclage de 600 tonnes d’aluminium chaque année, extraites de 1 000 tonnes de câbles démontés. Cela représente 50 % du volume total de câbles que RTE prévoit de retirer en 2025. Grâce à cette démarche, les émissions de CO₂ liées à la production d’aluminium pourront être réduites d’au moins 400 tonnes par an, l’aluminium recyclé ayant un impact carbone bien inférieur à celui de l’aluminium primaire.
Pour Thomas Veyrenc, membre du directoire de RTE et directeur général en charge de l’économie, de la stratégie et des finances :
« Dans le cadre de notre mission de service public, nous souhaitons investir dans des filières d’avenir pour la transition énergétique. Avec Nexans, nous relevons le défi technique d’un recyclage de haute qualité de nos câbles, en boucle fermée et en Europe. Nous renforçons ainsi la circularité de notre approvisionnement en aluminium. Cette démarche illustre la double ambition de RTE en matière d’approvisionnement pour le développement de son réseau : investir en priorité avec nos partenaires en France et en Europe, tout en améliorant l’empreinte carbone de nos activités. »
Ce partenariat marque une étape structurante dans la transition énergétique du secteur électrique en France. En alliant innovation industrielle, relocalisation des savoir-faire et réduction de l’impact environnemental, RTE et Nexans ouvrent la voie à une gestion plus durable des matériaux stratégiques.
Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse
Sponsor d'Intertas.info, qui nous permet de vous informer
14/07/2025
Dans le cadre de la réflexion lancée par le ministère chargé des Transports pour repenser le financement des infrastructures et des mobilités à l’horizon 2040, le Groupe NGE plaide pour un nouveau modèle concessif capable de prendre le relais de l’investissement public. Ce modèle garantirait la pérennité des infrastructures de transport françaises et permettrait la mise en œuvre des nouvelles liaisons ferroviaires attendues pour les mobilités du quotidien.
4 idées forces pour une nouvelle dynamique territoriale qui sécurise les financements et réinvente une gouvernance d’intérêt général :
Sponsor d'Intertas.info
Un modèle différent, plus proche des territoires
NGE défend une approche agile :
C’est ce que NGE a démontré dans la gestion de plusieurs concessions autoroutières (A63, A150…) et désormais ferroviaires, comme la ligne Nancy–Contrexéville.
NGE se démarque dans son écosystème par ses positions pour un fléchage de l’excédent des revenus du péage vers la route… et le ferroviaire.. Le Groupe soutient la mise en place de contrats de partenariats ferroviaires et dont les loyers seraient payés par les recettes de péage. Cette solution inédite contribuerait directement aux besoins colossaux d’investissement nécessaires à la régénération- modernisation du réseau ferroviaire français et la création de nouvelles lignes. Le Groupe appelle à privilégier des modèles concessifs hybrides de gouvernance des sociétés concessionnaires associant l’État, les collectivités territoriales et les investisseurs privés. Les atouts de tels modèles, en matière de tenue des coûts, des délais, de qualité et d’alignement des intérêts permettront de relever le défi de la rénovation et de l’adaptation des infrastructures
NGE, 4e acteur du BTP en France, s’appuie notamment sur les nouvelles démarches concurrentielles mises en œuvre récemment pour des projets d’infrastructures ferroviaires ouvrant la voie à des modèles de financement et de gouvernance innovants :
Sponsor d'Intertas.info, qui nous permet de vous informer
14/07/2025
Le Conseil d’administration de la FNCCR, réuni ce 9 juillet 2025, a élu son nouveau Président en remplacement de Xavier PINTAT, qui a décidé de passer la main après avoir exercé cette fonction pendant un peu plus de 20 ans.
Sponsor d'Intertas.info
Le nouveau Président, élu à l’unanimité jusqu’à la fin du mandat marqué par le renouvellement général des conseils municipaux en mars 2026, est Jean-Luc DUPONT, âgé de 58 ans. Vice-Président de la FNCCR depuis 17 ans, il est actuellement Maire de Chinon, Président de la communauté de communes de Chinon Vienne et Loire et Président du syndicat intercommunal d’énergie d’Indre-et-Loire (SIEIL).
Après avoir rendu hommage à son prédécesseur, le nouveau Président de la FNCCR a indiqué que la fin du mandat s’inscrira dans la continuité de la gouvernance actuelle. Il a notamment souligné la capacité de la FNCCR à s’adapter à un monde qui change, aux évolutions technologiques et à relever les défis des transitions énergétique et écologique, en renforçant la résilience des réseaux de distribution aux côtés des opérateurs nationaux et des entreprises locales, tout en favorisant le développement des énergies renouvelables nécessaires à un mix énergétique équilibré.
Jean-Luc DUPONT a également souligné l’importance des actions d’efficacité et de rénovation énergétiques, telles que celles initiées par le programme ACTEE porté par la FNCCR.
Il a enfin réaffirmé les valeurs fortes et les actions de la FNCCR en faveur des services publics essentiels et de première nécessité (électricité, gaz, chaleur, eau potable, assainissement des eaux usées, numérique, déchets, économie circulaire et mobilité décarbonée), de la décentralisation et de la solidarité territoriale.
Sponsors d'Intertas.info, qui nous permettent de vous informer
09/07/2025
Le groupe suédois Volvo CE poursuit la transformation de son portefeuille industriel avec deux annonces majeures qui marquent un tournant stratégique. D’un côté, il cède sa participation majoritaire dans la société chinoise SDLG, et de l’autre, il prend le contrôle total de son distributeur européen Swecon. Ces décisions traduisent un recentrage affirmé sur ses marques premium et sur un ancrage renforcé en Europe.
Sponsor d'Intertas.info
Volvo Construction Equipment (Volvo CE), la division spécialisée dans les équipements de construction, a officialisé la vente de sa participation de 70 % dans Shandong Lingong Construction Machinery Co (SDLG) à un fonds contrôlé par Lingong Group, partenaire minoritaire dans la coentreprise. Montant de la transaction : 8 milliards de couronnes suédoises, soit environ 837 millions de dollars.
Ce retrait du marché chinois de milieu de gamme intervient dans un contexte de ralentissement généralisé de la construction en Chine, fragilisée par la crise de l’immobilier et les tensions commerciales. Une décision stratégique dictée par l’évolution de la demande locale et par la volonté du groupe de concentrer ses efforts sur les segments à plus forte valeur ajoutée.
En parallèle, Volvo renforce ses positions sur le continent européen avec l’acquisition complète de Swecon, son principal distributeur d’équipements de construction en Suède, en Allemagne et dans les pays baltes. L’opération, d’un montant de 7 milliards de couronnes (731 millions de dollars), concerne les activités de distribution, mais aussi les services de conseil et d’ingénierie associés.
Ce mouvement stratégique permettra à Volvo de mieux maîtriser la chaîne de valeur en Europe, en intégrant directement les activités de vente, de service après-vente et de relation client. Selon le cabinet Bernstein, l’intégration de Swecon donnera à Volvo un contrôle quasi total de sa distribution sur le marché européen de la construction.
Un repositionnement vers le haut de gamme
« Face à une concurrence internationale accrue, à l’impératif de transition technologique et à l’importance croissante d’une relation de proximité avec nos clients, il est devenu essentiel de nous recentrer sur nos marques phares », a déclaré Melker Jernberg, président de Volvo CE.
En 2024, la division Volvo CE représentait 17 % du chiffre d’affaires du groupe, tandis que SDLG ne pesait qu’environ 2 %. Cette réallocation des ressources traduit une volonté claire : capitaliser sur les zones géographiques les plus rentables et sur les marques les plus différenciantes.
L’annonce a été favorablement accueillie par les marchés, l’action Volvo enregistrant une hausse de 2,3 % à la Bourse de Stockholm à la mi-journée.
Ces décisions marquent une étape supplémentaire dans la transformation engagée par Volvo, axée sur l’innovation technologique, la digitalisation des services et l’électrification des équipements. En renforçant sa présence directe en Europe et en se retirant de marchés jugés moins stratégiques, le groupe optimise ses leviers de croissance tout en préparant l’avenir.
09/07/2025
L’organisation professionnelle Les Canalisateurs a organisé, le 8 juillet à la Maison des Travaux Publics, sa Matinée Techniques & Solutions, un événement créé pour faire découvrir les dernières innovations techniques du secteur. Introduite par le président Pierre Rampa, cette matinée a été rythmée par les pitchs techniques d’une quinzaine de professionnels — entreprises de canalisations et fournisseurs — et s’est conclue par l’intervention de Florent Nosel, expert en intelligence artificielle.
Les intervenants sont venus présenter leurs dernières innovations et techniques en matière de géoréférencement, prévention, matériels, équipements, ainsi que leurs systèmes d’organisation et de suivi de chantier, répartis en quatre catégories. À l’issue de la matinée, quatre Trophées Techniques & Solutions ont été remis aux entreprises lauréates.
Photo des lauréats de gauche à droite : Christophe Ruas, Canalisateurs, Romain Garcin, Vertuoso, Nicolas Pringot, Eurecan, Pierre Rampa, Les Canalisateurs, Yannick Fournier, GL Biocontrol, Lilian Hoffner et Marius Tirat, Hapo, Stéphane Wuilque, Les Canalisateurs
🏆 LE TROPHÉE GÉORÉFÉRENCEMENT
Eurecan pour sa solution de plans de récolement géoréférencés en temps réel, sans topographes
Eurecan propose une méthodologie innovante pour réaliser les relevés des travaux de pose de canalisations. Ces relevés sont conçus pour être intégrés dans un Système d’Information Géographique (SIG) 3D. Ils sont réalisés au fil du chantier afin de garantir une représentation fidèle et précise des ouvrages, de classe A, conformément à l’arrêté du 15 février 2012 relatif aux travaux à proximité de certains ouvrages souterrains.
🏆 LE TROPHÉE PRÉVENTION
Hapo France pour son exosquelette
Hapo développe des exosquelettes de conception française, centrés sur l’humain. Très légers, faciles à utiliser, ils permettent de réduire jusqu’à 20 % la sollicitation musculaire du dos, diminuant ainsi la fatigue liée aux flexions prolongées.
Sponsor d'Intertas.info, qui nous permettent de vous informer🏆 LE TROPHÉE MATÉRIEL & ÉQUIPEMENT
GL Biocontrol pour son équipement de désinfection par ATP-métrie : DENDRIDIAG
La méthode ATP-métrique DENDRIDIAG permet de mesurer instantanément la quantité globale de bactéries (sans distinction de type) dans les eaux potables et sanitaires. Cette mesure de flore totale fournit un résultat en seulement 2 minutes, offrant ainsi un indicateur rapide de la charge microbiologique.
🏆 LE TROPHÉE OUVRAGES ANNEXES
Vertuoso pour son avaloir SOBEK
Conçu pour répondre aux contraintes du terrain et aux enjeux environnementaux, SOBEK est un avaloir innovant qui facilite la vie des techniciens tout en protégeant les réseaux et les milieux naturels. Il permet une installation deux fois plus rapide, réduit le risque d’inondation urbaine, filtre efficacement macro-déchets, particules fines et hydrocarbures, ne nécessite qu’un entretien deux fois par an, et évite le descellement des avaloirs. Une solution durable et 100 % française.
Sponsors d'Intertas.info, qui nous permettent de vous informer
08/07/2025
Le Syndicat départemental d’énergie de Tarn-et-Garonne (SDE 82) a tenu son assemblée générale annuelle à Nègrepelisse, réunissant plus de 170 élus, partenaires institutionnels et acteurs de l’énergie. Un moment fort de la vie du syndicat, marqué par l’adoption de 20 délibérations stratégiques pour le développement du territoire.
Sponsor d'Intertas.info
Accueilli par le maire de Nègrepelisse, Morgan Tellier, le président du syndicat, Jacques Gayral, a ouvert la séance en rappelant le rôle essentiel du SDE 82 dans la modernisation du réseau électrique, la défense des usagers et l’accompagnement énergétique des 195 communes du département.
Parmi les projets majeurs votés, figure le lancement d’un Plan de Corps de Rue Simplifié (PCRS). Ce référentiel cartographique mutualisé, d’une précision centimétrique, permettra à l’ensemble des gestionnaires de réseaux (électricité, gaz, télécommunications, eau potable, assainissement…) de positionner leurs infrastructures sur un fond de plan unique et partagé. L’objectif : améliorer la connaissance des réseaux enterrés, renforcer la sécurité des chantiers et faciliter la coordination entre les acteurs.
Sponsor d'Intertas.info
Le SDE 82 a également officialisé la signature d’une convention avec Métha’pole, en faveur du développement de l’injection de gaz vert sur le territoire. Cette coopération s’inscrit dans une volonté claire de promouvoir les énergies renouvelables locales et de soutenir les filières émergentes.
Autre priorité : l’accompagnement des communes dans la rénovation énergétique de leurs bâtiments publics. Un programme spécifique va être lancé pour aider les collectivités à réduire leurs consommations et améliorer la performance énergétique de leur patrimoine.
Avec plus de 13 millions d’euros investis en 2024, le SDE 82 confirme son rôle de partenaire technique et financier de proximité. Sur le volet de l’éclairage public, 112 projets ont été réalisés, auxquels s’ajoutent 91 actions de lutte contre la pollution lumineuse, un enjeu croissant à la croisée des préoccupations environnementales, énergétiques et sanitaires. Le syndicat poursuit également ses efforts en matière d’enfouissement de lignes électriques et développe des actions en faveur de l’autoconsommation.
Le rapport d’activité présenté à cette occasion souligne également la qualité du service rendu par les délégataires des concessions d’électricité et de gaz. Une performance saluée par les élus et représentants de l’État, dont le sous-préfet Stéphane Carli, qui a conclu la séance en soulignant l’engagement du SDE 82, “pleinement aligné avec les priorités nationales de transition énergétique et de résilience territoriale.
Sponsors d'Intertas.info, qui nous permettent de vous informer
07/07/2025
Le Groupe Soflux, spécialiste du génie électrique, thermique et des énergies renouvelables, annonce l’acquisition d’Aveyron Elec Concept (AEC), entreprise aveyronnaise reconnue pour son expertise en électricité industrielle et distribution d’énergie. Fondée en 1989, AEC (6,5 M€ de chiffre d’affaires en 2024, 25 salariés) intervient notamment pour des acteurs majeurs tels que Schneider, Enedis, Veolia ou Dalkia, sur des chantiers de création et de rénovation de postes HTA/HTB.
Cette opération stratégique permet à Soflux de consolider son savoir-faire dans le domaine de la Haute Tension et de diversifier ses activités techniques. Elle s’inscrit dans un plan de développement ambitieux : l’ETI vise 70 M€ de chiffre d’affaires et 525 collaborateurs à horizon fin 2025, ainsi qu’une forte montée en puissance sur le segment des Énergies Renouvelables, avec un objectif de 10 à 12 M€ de CA en 2027.
AEC conservera son nom, son autonomie opérationnelle et l’ensemble de ses effectifs. Trois nouvelles implantations sont prévues d’ici 2027 en Charente, Loire-Atlantique et Loiret, accompagnées de 30 recrutements sur des fonctions travaux, études et commerciales. Pour soutenir cette croissance, le groupe mobilisera son centre de formation interne ART3S (Bordeaux), garantissant une montée en compétences ciblée sur les métiers en tension.
Sponsord'Intertas.info, qui nous permet de vous informer
06/07/2025
L’Arcep publie aujourd’hui l’édition 2025 de son rapport sur l’état de l’internet en France. Alors que 94 % des Français se déclarent « internautes »1, le suivi du bon fonctionnement d’internet est au cœur des missions de l’Autorité.
Ce troisième tome du rapport d’activité, remis chaque année au Parlement, dresse un état des lieux des actions conduites par l’Arcep en faveur de l’ouverture, de la performance et la durabilité du réseau. L’Arcep y présente également des données inédites sur l’interconnexion des réseaux de données et la transition vers IPv6.
Interconnexions : le ralentissement de la croissance du trafic entrant semble se confirmer
Le trafic entrant sur les réseaux des principaux fournisseurs d’accès à internet (FAI) atteint 50,8 Tbit/s fin 2024 soit une hausse de 9,2 % en 2024. Ce taux de croissance, comme celui de 2023 (+7,7 %) est nettement plus bas que ceux des années précédentes (voir le graphique « Evolution du trafic entrant dans les réseaux des principaux FAI en France entre fin 2012 et fin 2024 »). Cinq acteurs – Netflix, Akamai, Google, Meta et Amazon2 – génèrent 47% de ce trafic (cette part représentait 53% l’année dernière).
Cliquez-ici pour consulter la totalité du rapport sur l’état de l’internet en France 2025
06/07/2025
Face à la raréfaction de la ressource en eau et à l’intensification des épisodes de sécheresse, la réutilisation des eaux usées traitées (REUT) s’impose comme une solution d’avenir. Longtemps limitée à quelques usages agricoles, cette pratique est désormais soutenue par un cadre réglementaire rénové.
Portée par la loi du 10 février 2020 sur l’économie circulaire, la REUT bénéficie depuis 2022 d’un cadre technique et sanitaire plus précis, grâce à un décret du 10 mars et un arrêté du 2 mai. Ces textes définissent les niveaux de qualité de l’eau recyclée (A à D), les traitements requis (filtration, désinfection, chloration) et les usages autorisés.
Sont désormais permis :
En revanche, la REUT reste interdite pour la consommation humaine ou les usages domestiques. Tout projet doit obtenir une autorisation préfectorale, sur la base d’un dossier garantissant la sécurité sanitaire et environnementale.
Malgré ce cadre désormais clair, la France ne réutilise que moins de 1 % de ses eaux usées, loin derrière d’autres pays européens. Pour inverser la tendance, le Plan Eau 2023 fixe un objectif ambitieux : multiplier par 10 la REUT d’ici 2030.
Sponsor d'Intertas.info, qui nous permet de vous informer
04/07/2025
Le 2 juillet 2025, l’État, la Région Île-de-France et Île-de-France Mobilités ont donné le coup d’envoi d’un programme stratégique : 15 projets de création ou de prolongement de lignes de métro vont faire l’objet d’études approfondies. Objectif : mieux desservir les territoires franciliens, réduire les inégalités d’accès aux transports et répondre aux défis de demain.
Ce programme s’inscrit dans le Schéma directeur environnemental de la région Île-de-France (SDRIF-E) et bénéficie d’un cofinancement dans le cadre du Contrat de Plan État-Région (CPER) 2021-2027.
Sponsor d'Intertas.info
Pilotées par Île-de-France Mobilités, ces études représentent un investissement de plus de 6 millions d’euros, financé à 70 % par la Région et 30 % par l’État.
Les 15 projets à l’étude visent à :
Le programme prévoit un déroulement progressif jusqu’à 2027 :
Une démarche concertée avec les acteurs du territoire
Le comité de lancement, présidé par Marc Guillaume, préfet de la région Île-de-France, et Valérie Pécresse, présidente de la Région et d’Île-de-France Mobilités, a réuni élus locaux, opérateurs de transport (RATP, SNCF, SGP), urbanistes et représentants des usagers.
Tous ont été associés à cette démarche de concertation large, qui vise à garantir que les choix futurs soient faits de manière transparente et cohérente.
Marc Guillaume, préfet de la région Île-de-France :
L’étude stratégique que nous lançons doit permettre de prioriser les futurs projets sur la base de critères objectifs de faisabilité, d’impact territorial et de soutenabilité financière.
Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France et d’Île-de-France Mobilités :
Ce programme est une boussole pour les mobilités de demain. Il permettra de corriger les inégalités de desserte et de bâtir une région plus équitable et plus accessible.
Ces études s’inscrivent dans une ambition forte : bâtir une région où chaque Francilien dispose d’un accès équitable aux transports en commun, quels que soient son lieu de résidence ou ses besoins quotidiens. Elles viennent compléter les investissements en cours autour du Grand Paris Express, en anticipant les évolutions démographiques, économiques et environnementales à l’horizon 2040
Sponsor d'Intertas.info, qui nous permettent de vous informer