INTERTAS
< Nous contacter
INTERTAS
Portail des réseaux Aériens & Souterrains
< Nous contacter
< Qui sommes nous
< Qui sommes nous
< Mentions légales
< Mentions légales
Actualités par thème
< Nous suivre sur LinkedIn
Actualités par thème
< Nous suivre sur LinkedIn
< Partager le site INTERTAS.fr sur LinkedIn
S’inscrire à notre Newsletters >
< Partager le site INTERTAS
sur LinkedIn
< S’inscrire à notre Newsletters
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22

GENERALES

Un aperçu réglementaire

29/04/2024

Un aperçu réglementaire

Elaboré par la Commission compétences et ressources humaines des Canalisateurs, le Guide Entretiens vous propose une vue d’ensemble réglementaire et pratique sur les différents entretiens ponctuant la vie des entreprises et des collaborateurs.

 

Concis et informatif, ce guide met l'accent sur l'entretien professionnel et vous redirige vers des ressources et outils pour vous aider dans sa mise en œuvre.

 

Téléchargement gratuit du Guide Entretiens

 

Entretien forfait jours, entretien d’évaluation, entretien professionnel. Lesquels sont obligatoires et à quoi servent-ils ?

La commission compétences et ressources humaines des Canalisateurs a souhaité vous éclairer sur ces différents entretiens à travers la rédaction d’un guide concis, où vous retrouverez les principales informations à connaître.

 

Le contexte réglementaire et l’utilité de ces entretiens rappelés, la commission s’est concentrée sur la mise en œuvre pratique des entretiens professionnels, seuls entretiens obligatoires destinés à l’ensemble des salariés. Dans un contexte de pénurie de main d’œuvre qualifiée dans nos métiers, l’entretien professionnel est un moment privilégié pour mener une réflexion commune et construire ensemble, salarié et employeur, un projet professionnel. Il permet ainsi de faire monter en compétences ses équipes en identifiant les motivations et en prenant en compte les appétences de chacun. 

 

Anticipé et correctement mené, l’entretien professionnel est alors un formidable outil de fidélisation des salariés et de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. C’est pourquoi, la commission vous met à disposition dans ce guide, une frise temporelle récapitulative, à adapter selon vos organisations et, dans un souci d’efficacité, vous redirige vers les outils déjà existants. Bonne lecture !

 

Merci à Stéphane Flénet : Président de la commission Compétences & ressources humaines

 

 

Sponsors

 

 

 

 

Des solutions numériques

29/04/2024

Des solutions numériques

Vous avez besoin de fibre optique longue distance ou de services de connectivité ? Faites appel à Netalis SAS, l'opérateur de solutions numériques résolument tourné vers l'innovation et la proximité avec ses clients professionnels indépendants, les TPE, les PME et les collectivités/institutions.


Netalis SAS est déclarée opérateur auprès de l'Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes (ARCEP). Cette déclaration lui permet de construire, d'exploiter et de commercialiser ses propres infrastructures et services de télécommunications sur le marché français, ainsi que de participer aux travaux liés à l'évolution de la réglementation du secteur.

 

Leurs compétences pluridisciplinaires alliées à leur taille humaine ils se positionnent comme prestataire de premier plan pour accompagner la transformation numérique des entreprises et collectivités.

 

Contrairement aux acteurs de grande taille, il s'attachent à créer avec leurs clients une relation humaine en leur proposant des solutions complètes et pleinement adaptées à leur besoin. Un interlocuteur unique est mis à disposition pour les accompagner sur le long terme en leur faisant toujours bénéficier de conseils qu'ils jugent pertinents. 


Un exemple concret est son grand projet d'autoroute numérique entre la Bourgogne-Franche-Comté (Aire urbaine de Montbéliard-Belfort) et la région Alsace (Strasbourg), qui se poursuit. Initié au second semestre de 2023, plus de 140 kilomètres de câbles ont déjà été posés et sont prêts à l'usage. La mise en service des 260 kilomètres de câbles sera finalisée cet été et permettra de desservir des dizaines de nouvelles zones, tout en interconnectant de nouveaux centres de données dans les villes de Belfort, Mulhouse, Colmar et Strasbourg.

 

Sponsors de cette news

          

Franc succès pour Intermat

28/04/2024

Franc succès pour Intermat

Le salon Intermat 2024 a connu un franc succès avec un total de 127 500 entrées, dont 21 % provenant de l'étranger, représentant 130 pays différents. L'événement s'est déroulé sur quatre jours au lieu des six jours des éditions précédentes. La dernière édition avait été annulée en 2021 en raison de la crise sanitaire.

 

Le salon a rassemblé 1065 exposants dans les halls intérieurs et les zones extérieures du parc des expositions de Paris-Nord Villepinte. Ce chiffre est en baisse par rapport à l'édition 2018, qui comptait 1400 exposants.

 

Selon l'organisateur Comexposium, un tiers des visiteurs étaient intéressés par des projets d'investissement pour accélérer la décarbonation et la digitalisation des chantiers de construction.

 

Des conférences et des tables rondes ont été organisées autour de la décarbonation, réunissant des professionnels discutant des innovations pour répondre aux défis climatiques et sociétaux de la construction. Le salon a également permis d'augmenter les opportunités d'affaires, avec une hausse de 30 % des contacts quotidiens par exposant par rapport à l'édition 2018. Les visiteurs intéressés par les investissements ont pu découvrir de nouvelles technologies et équipements utilisant des sources d'énergie alternatives.

 

Comexposium donne déjà rendez-vous en avril 2027 pour la prochaine édition d'Intermat, espérant continuer à promouvoir l'innovation et la durabilité dans le secteur de la construction.

 

Consultez notre retour d'intermat 2024 avec panorama photos

Alternative au système bancaire

28/04/2024

Alternative au système bancaire

Lors du salon Intermat, vous avez envisagé un investissement. Horizon Financement vous propose son accompagnement et ses conseils pour divers projets de financement, s'appuyant sur des solutions complètes et une expertise désormais reconnue.

 

Le financement du matériel professionnel peut souvent être complexe et nécessite une approche sur mesure. Horizon Financement, créée il y a près de 30 ans, propose une variété de solutions telles que le crédit-bail, la location longue durée, la location avec option d’achat, ou encore la location opérationnelle.

 

Cette diversité de montages financiers permet à l'entreprise de s'adapter efficacement aux besoins spécifiques des entreprises, qu'il s'agisse d'artisans, de PME, d'ETI, ou de grandes entreprises.

 

Horizon Financement offre une véritable alternative au système bancaire existant, parfois plus rigide face à certains projets financiers.

 

"Notre force, c’est que nous connaissons parfaitement le marché et la valorisation des matériels. Nous savons exactement ce qui peut se revendre, ce qui nous permet de proposer plusieurs solutions", explique Didier Cartier. Que ce soit le crédit-bail, la location longue durée, la location avec option d’achat ou la location opérationnelle, différents montages financiers sont possibles pour répondre au mieux aux besoins des entreprises.

 

Sponsors

 

Projet Stop Collision

27/04/2024

 Projet Stop Collision

Lors du salon Intermat, l'OPPBTP a présenté les progrès du projet Stop Collision, qui réunit plusieurs entreprises du secteur des travaux, des sociétés de location ainsi que plusieurs fédérations professionnelles, notamment la FNTP et DLR.

 

Le risque de heurt engin-piéton est très prégnant dans le BTP, puisqu’on déplore entre 10 et 20 accidents du travail graves ou mortels par an, en France, résultant de la collision d’un engin avec un piéton sur un chantier.

 

Le projet STOP COLLISION vise à concentrer les efforts de la profession sur des solutions permettant l’élimination du risque d’écrasement sur les chantiers, qui est humainement inacceptable.

 

Le freinage automatique d'urgence se généralise dans le secteur de l'automobile. Les acteurs de la branche souhaitent que des fonctionnalités identiques soient intégrées aux engins utilisés dans le BTP, afin de garantir la sécurité des femmes et des hommes qui circulent et travaillent à pied sur les chantiers.

 

Les entreprises du BTP, les loueurs de matériel, leurs syndicats professionnels et l’OPPBTP se sont rassemblés au sein de ce projet. 

 

Nos premiers travaux ont consisté à :

  • Analyser l’accidentologie
  • Faire un état des lieux des avancées des constructeu
  • Cerner les attentes des utilisateurs
  • Déterminer les familles d’engins et les mouvements prioritaires à arrêter
  • Définir les attendus de la profession
  • Poser les bases de l’architecture des systèmes d’évitement des collisions intégrés aux engins
  • Clarifier les responsabilités des différents acteurs

 

La présentation de ces travaux a été faite pendant le Salon Intermat 2024, lors d'une conférence le mercredi 24 avril. Les constructeurs d’engins de chantier ont été par ailleurs conviés à des réunions de travail avec les membres du projet pour échanger sur les attendus de la profession.

 

Engagé auprès des adhérents de la FNTP pour les accompagner dans la transition écologique, son président, Alain Grizaud, porte également l’objectif ambitieux de zéro accident du travail mortel en 2028. Avec le partenariat pour l’amélioration de la santé au travail dans les TP, renouvelé en 2023 avec le ministère du Travail, la Cnam, l’INRS et l’OPPBTP, l’organisation renforce son engagement sur le sujet et initie diverses actions spécifiques à ses risques et à ses métiers.

 

 

 

 

TAB satisfait du salon Intermat

27/04/2024

TAB satisfait du salon Intermat

Satisfaction pour Frédéric Delhem, dirigeant de TAB, et son directeur commercial, Julien Van Damme, à la suite de leur visite à Intermat. Celle-ci leur a permis de renforcer leurs liens avec leurs partenaires, de découvrir de nouvelles opportunités de collaboration et d'explorer des pistes innovantes pour mieux répondre aux besoins de leurs clients.

 

En tant qu'entreprise engagée dans l'innovation et la recherche constante de nouvelles solutions, Frédéric Delhem et Julien Van Damme étaient impatients de découvrir les dernières avancées technologiques, les équipements de pointe et les tendances émergentes qui façonnent l'avenir de notre secteur. Ils n'ont pas été déçus !

 

Ils sont plus que jamais convaincus que l'avenir de leur secteur repose sur l'audace, la créativité et la collaboration. Ils remercient tous ceux qui ont contribué à faire de cette journée une expérience inoubliable.

 

Restez connectés avec TAB pour découvrir bientôt les fruits de leur participation au salon INTERMAT Paris 2024 et les nouvelles perspectives qu'elle ouvre pour leur entreprise et leurs clients !

 

Historique de TAB : Depuis ses modestes débuts en 2003, TAB srl s'est élevée pour devenir un pilier incontesté de l'industrie des solutions d'excavation, avec une expertise particulière dans les excavatrices aspiratrices. Fondée à Mouscron, notre entreprise a été façonnée par une passion inébranlable pour l'innovation et un engagement sans faille envers la satisfaction client.

Deux guides pratiques

27/04/2024

Deux guides pratiques

L’État, les collectivités et les opérateurs privés se sont engagés à apporter l’internet fixe Très Haut Débit (THD) sur l’ensemble du territoire. Pour accompagner les entreprises et les particuliers dans leur transition vers le Très Haut Débit, la DGE publie deux guides pratiques. 

 

Le réseau cuivre est le réseau qui fournit les services téléphoniques et internet par ADSL. Ce réseau a désormais plus de 50 ans, il est vieillissant et ne permet plus toujours une qualité de connexion internet suffisante pour les usages actuels du numérique. Le réseau cuivre va donc fermer progressivement jusqu’en 2030.

Le chantier de fermeture du cuivre décidé et piloté par Orange s’inscrit dans la dynamique de modernisation des infrastructures de téléphonie fixe et d’Internet qui constitue l’une des priorités du Gouvernement. Depuis 2013, l’État soutient financièrement le déploiement des réseaux en fibre optique dans le cadre du Plan France Très Haut Débit, notamment en zone rurale.

 

Le THD permet l’envoi et la réception d’une grande quantité de données et l’utilisation simultanée de plusieurs appareils sans diminution de la qualité de la connexion. Pour remplacer le réseau cuivre, le Gouvernement a choisi de privilégier la fibre optique afin que les Français puissent accéder à une connexion Très Haut Débit de qualité. 

 

Sur le site du gouvernement dédié à la transition vers le Très Haut Débit, la Direction générale des Entreprises publie deux guides qui aideront les entreprises et les particuliers dans leur transition vers le Très Haut Débit grâce à la fibre optique :

  • un guide grand public incluant une explication pas à pas sur la façon de passer du cuivre à la fibre.
  • un guide dédié aux entreprises, conçu comme un parcours de migration pédagogique, pour répondre simplement à leurs questions.

 

Liens et téléchargements
Guide pratique pour les entreprises (PDF, 1.57 Mo)


Guide pratique pour les particuliers (PDF, 1.76 Mo) 

 

Sponsor

 

Nouvelle campagne de GRDF

26/04/2024

Nouvelle campagne de GRDF

Pour mettre en lumière l'importance du gaz vert dans l'accélération de la décarbonation de la France, GRDF dévoile une nouvelle campagne avec Jamel Debbouze. Elle a pour ambition d'atteindre 100 % de gaz vert d'ici à 2050".

 

Le gaz vert est une énergie 100 % renouvelable produite localement à partir de déchets organiques issus des territoires, des résidus agricoles ou d'effluents d'élevage. Celui-ci a les mêmes propriétés que le gaz naturel, il peut donc nous permettre de chauffer, cuisiner, et rouler. "Il faut que l'on arrive à décarboner nos énergies, on ne peut pas continuer de se projeter dans un monde où les énergies pollueraient en émettant du CO2", lance fermement Jérôme Chambin, membre du comité exécutif en charge du marketing, communication et relations filières de GRDF. L'entreprise de distribution de gaz "a pour ambition d'atteindre 100 % de gaz vert d'ici à 2050", rappelle-t-il.

 

Pourquoi "Jamel Debbouze" ? "C'était une évidence, et un moyen d'atteindre toutes les générations", explique Jérôme Chambin, "pour parler de façon humoristique d'un sujet sérieux, il était important d'avoir un porte-parole avec un certain enthousiasme, une bonne humeur et un comique", continue-t-il.

 

L'accélération de la décarbonation de la France, a convaincu l'humoriste-acteur à jouer dans cette publicité. Jamel Debbouze n'a pas pour habitude de tourner dans des publicités. La dernière en date remonte à 20 ans, pour la marque Orangina "ange ou démon" (2004). La campagne a été orchestrée aux côtés des partenaires de GRDF, que sont Coénove, France Gaz Renouvelables et Professionnels du Gaz. 

 

Sponsor

 

 

Succès pour Tesmec / Marais

25/04/2024

Succès pour Tesmec / Marais

Dès l'ouverture du salon Intermat 2024, TESMEC et sa filiale MARAIS ont connu un succès lors de leur première table ronde sur le thème de l'énergie biogaz. Les deux entreprises possèdent une grande expérience dans ce secteur.


Cette table ronde a été organisée par Vincent Cochard, le directeur de l'activité de location de trancheuses avec opérateur du Groupe MARAIS.

 

Des acteurs majeurs de l'énergie biogaz ont participé à cette première table ronde, parmi lesquels : GRDF, représenté par Marc Haudeville, ELYDAN, représenté par Arnaud Bardin, SANTRAC, représenté par Patrick Palie et Séverine Dupuits, SPIE, représenté par Eric Chardin, BTS - Bautechnik Solutions GmbH, représenté par Thomas Caucigh, et SBTP, représenté par Loïc Tholas. 

 

Vous pouvez consulter sur Intertas.info plusieurs articles concernant un des sujets de cette table ronde.

Une première mondiale


Technique d'enrubannage    

             
Protection des réseaux par RDP TP

 
Tourets PE Gaz 160, MPB  Préenrubanné en usine


La méthanisation 

 

 

LE RENDEZ-VOUS DE RÉFÉRENCE DU GAZ RENOUVELABLE
5 & 6 Juin 2024 Parc des expositions de Strasbourg


Expobiogaz, le salon national du gaz renouvelable, un rendez-vous de référence en France traitant l'ensemble des solutions pour la production et la valorisation du gaz renouvelable.


Au coeur d'un territoire porteur en la matière, Expobiogaz se positionne pour être au plus près des marchés et des porteurs de projets et vous offrir ainsi des opportunités de business et de développement à l'échelle régionale, nationale et internationale. 

 

 

 

 

Copyright © INTERTAS Tous droits réservés

Copyright © INTERTAS Tous droits réservés

Inscrivez-vous à la newsletter